BAD – Inégalités du genre social : la Tunisie classée 17ème en Afrique

égalité L'Economiste Maghrébin

Les inégalités de genre en Afrique a été le thème d’une étude publiée cette semaine par la Banque africaine de développement (BAD), qui se penche notamment sur la place des femmes dans l’économie, leur accès à la terre, ou encore sur les questions de santé ou d’éducation.

Cette étude inédite utilise  un outil comparant les différences de traitement entre hommes et femmes dans 52 des 54 pays du continent. Il sert à mesurer les disparités, mais également à promouvoir le développement. En tête du classement, on retrouve l’Afrique du Sud, le Rwanda ou encore la Namibie. En queue de peloton, des pays comme la Somalie, le Mali, la Guinée, la Mauritanie, le Niger, le Tchad et la Côte d’Ivoire ferment la marche.

La Tunisie occupe le 17ème rang au niveau africain. Toutefois, elle est classée 1ère sur le plan maghrébin, devant l’Algérie (21ème) et le Maroc (26ème). A noter qu’au niveau du continent africain, c’est l’Afrique du Sud qui se trouve en tête avec 74,5 points sur 100 alors que la Tunisie totalise 60,4 points.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here