UE : Les résidents au Danemark sont les plus satisfaits de leur situation financière

La nouvelle publication de l’Eurostat « Faits et opinions sur la qualité de la vie dans l’UE » a dévoilé que, sur une échelle  de 0 à 10, c’est dans les trois États membres nordiques, à savoir le Danemark et la Suède (7,6 dans les deux cas) ainsi que la Finlande (7,5), que les résidents sont les plus satisfaits de leur situation financière. À l’inverse, c’est en matière de satisfaction à l’égard de l’emploi et de l’utilisation du temps que cet écart est plus faible, avec une différence de 2,1 points entre la moyenne la plus haute et celle la plus basse.

En revanche, le domaine à l’égard duquel les résidents de l’UE sont les moins satisfaits est leur situation financière (la note moyenne attribuée dans ce domaine est de 6,0 parmi la population de l’UE âgée de 16 ans et plus). C’est le cas dans tous les États membres, sauf en Suède, où le niveau de satisfaction à l’égard de l’utilisation du temps se classe légèrement en deçà du niveau de satisfaction à l’égard de la situation financière.

L’utilisation du temps faisait également figure de question majeure dans dix-neuf autres États membres de l’UE, où elle occupait l’avant-dernière place du classement en matière de satisfaction. Parmi les exceptions notables figurent la Bulgarie (où le cadre de vie et les espaces verts et récréatifs se classent avant-derniers), Chypre, la Grèce, la Croatie, la Hongrie, le Portugal et la Slovaquie (espaces verts et récréatifs), ainsi que l’Italie (cadre de vie) et la Lettonie (logement).

Laisser un commentaire