Les nouveaux passeports palestiniens arborent la mention «Etat de Palestine»

Les nouveaux passeports palestiniens portent désormais la mention « Etat de Palestine« , une mesure plutôt symbolique et un signal fort qui suscite la fierté d’un peuple assoiffé de reconnaissance.

Notre confrère de Jeune Afrique rapporte que le secrétaire d’Etat palestinien rattaché au ministère de l’Intérieur, Hassan Halwi, a déclaré la création d’un nouveau passeport palestinien, portant la mention « Etat de Palestine ». Jusqu’ici, le passeport était attribué avec l’appellation « Autorité palestinienne« .

Toutefois, « ce nouveau passeport n’annule ni les lois en vigueur destinées aux Palestiniens, ni les contrôles imposées par les autorités israéliennes aux frontières ; et la nouvelle mention ne constitue pas légalement la reconnaissance d’un Etat de Palestine », a-t-il rappelé.

Toujours selon la même source, l’Institut européen de recherche sur la coopération méditerranéenne et euro-arabe explique que « les individus se trouvant dans les territoires sous Autorité palestinienne ont la possibilité de recevoir progressivement un passeport palestinien, après avis favorable des autorités israéliennes ». De plus, « l’obtention d’un passeport délivré par l’Autorité palestinienne n’équivaut pas à une reconnaissance de citoyenneté égale à la citoyenneté israélienne. Ainsi, ce passeport n’est reconnu que par très peu d’Etats ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here