En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Cigarettes mentholées : une nouvelle preuve de leur nocivité
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Bien-être > Santé > Cigarettes mentholées : une nouvelle preuve de leur nocivité
SantéSociété

Cigarettes mentholées : une nouvelle preuve de leur nocivité

L'Economiste Maghrébin
2015/05/20 at 1:53 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Les cigarettes mentholées cachent derrière leur goût très apprécié une nocivité particulièrement accrue par rapport à la cigarette classique. Moins irritante, la fumée des cigarettes mentholées est inhalée de manière plus importante, occasionnant des dégâts plus graves aux poumons.

Telles sont les conclusions d’une étude américaine, menée par des chercheurs du centre médical de l’université de Georgetown (États-Unis).

Les scientifiques ont déterminé l’effet du menthol sur le système respiratoire expliquant cette nocivité. Le menthol agit sur des récepteurs dits nicotiniques ( activés par le biais de la nicotine) de manière à diminuer leur réactivité face à l’irritation. Les fumeurs se sentent par conséquent moins gênés par la fumé du tabac , l’inhalant plus en profondeur et la gardant plus longtemps dans les poumons.

Ainsi le Dr Gérard Ahern, l’un des principaux auteurs de cette étude, ajoute : « En plus de désensibiliser les récepteurs dans les poumons et les voies respiratoires, le menthol semble ralentir, ou empêcher, la récupération de la sensibilité après une première atteinte, qui met probablement les récepteurs dans un état d’insensibilité ».

A cela s’ajoutent d’autres méfaits de la cigarette mentholée. La tendance à aspirer la fumée a pour conséquence le fait que les particules ainsi que les substances toxiques touchent les parties les plus profondes des poumons. Ainsi, les cigarettes mentholées sont plus susceptibles d’entraîner des cancers dits distaux en comparaison de la cigarette classique. Ces cancers ont la particularité de toucher les petites structures du poumon  (bronches et alvéoles)  difficiles à traiter.

Une autre étude a, d’un autre côté, démontré que le menthol, ajouté au tabac, rend les fumeurs plus dépendants et le sevrage tabagique plus difficile .

A la lumière de ces données, le Parlement européen a décidé l’interdiction de la cigarette mentholée en 2022, de même que la FDA (Agence fédérale américaine des aliments et des médicaments) envisagerait d’interdire l’accès aux cigarettes mentholées aux jeunes.

En Tunisie, les dépenses en santé, en rapport avec les pathologies engendrées par le tabac, sont supérieures aux bénéfices relatifs à la vente des produits du tabac. En 2008 les dépenses de santé de la CNAM relatives aux maladies cancéreuses secondaires au tabac, ont atteint en 2008, 100 millions de dinars. Un chiffre qui ne représente qu’une partie du coût direct des maladies attribuables au tabac . L’application de la loi antitabac rendrait service au système de santé tunisien qui souffre d’un manque d’infrastructures et de financement. A quand donc la stricte application de la loi antitabac ?

Articles en relation

Made in Europe : Bruxelles vise 70 % pour couper sa dépendance à la Chine

Le jeune chercheur, Mohamed Jemâa, distingué pour ses avancées contre le cancer

Dépister tôt, agir vite : la prévention du cancer du sein au cœur d’une campagne nationale engageante

ECLAIRAGE — Dette souveraine – Le retour aux fondamentaux … Un mal nécessaire devenu dépendance structurelle

Octobre Rose : et si la prévention devenait vraiment pour toutes ?

MARQUÉE: additifs, Cancer, cigarettes classique, cigarettes mentholées, Dépendance, dépense en santé, législation anti-tabac menthol, particules, récepteurs nicotiniques, Sevrage tabagique, substances toxiques, Tabac
L'Economiste Maghrébin 20 mai 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie – Loi anti-terroriste : Al Bawsala tire la sonnette d’alarme
Article suivant Un Marocain recherché arrêté en Italie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?