Tunis – UADH : Démarrage des souscriptions

Les souscriptions à l’opération d’introduction en bourse de la société Universal Auto Distributors Holding (UADH), le pôle automobile du Groupe Loukil, démarrent aujourd’hui, mercredi 13 mai et se poursuivront jusqu’au 20 mai inclus. Le prix de l’action a été fixé à 6,500 DT chacune. L’introduction en Bourse sera assurée par Attijari intermédiation en tant qu’organisme introducteur et Chef de file du syndicat de placement.

Créée en 2013 dans le cadre du plan de restructuration juridique du groupe Loukil, UADH compte directement et indirectement 8 filiales représentant 5 marques, à savoir AURES Auto et AURES Gros (Citroën & DS), ECONOMIC Auto et MAZDA Détails (Mazda), LVI et TRUCKS Gros (Renault Trucks et TCM) et GIF Filter et GIF Distribution (GIF Filter).

L’introduction en Bourse de la société UADH se fera au moyen de :

  • Offre à Prix Ferme de 3 076 922 actions représentant 33,33% de l’offre au public et 8,33% du capital social de la société UADH après augmentation, au prix de 6,500 DT l’action, centralisée auprès de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis et portant sur : 1 538 461 actions nouvelles émises dans le cadre de l’augmentation de capital de la Société, représentant 4,16% du capital après augmentation. Et 1 538 461 actions anciennes provenant de la cession par les actionnaires de références d’actions anciennes, représentant 4,16% du capital après la réalisation de l’augmentation.
  •  Placement Global de 6 153 848 actions, représentant 66,67% de l’offre au public et 16,65% du capital social de la société UADH après augmentation (dont 3 076 924 actions anciennes et 3 076 924 actions nouvelles à souscrire dans le cadre de l’augmentation de capital en numéraire) auprès d’investisseurs institutionnels désirant acquérir au minimum pour un montant de 250 003 DT, centralisé auprès d’un syndicat de placement composé par les intermédiaires en Bourse, Attijari Intermédiation et MAC SA, et dirigé par Attijari Intermédiation désigné comme établissement Chef de file.

Par ailleurs, au cours de la période de l’offre au public, 3 076 924 actions représentant 8,33% du capital social de la société UADH après augmentation (dont 1 538 462 actions anciennes et 1 538 462 actions nouvelles à souscrire dans le cadre de l’augmentation de capital en numéraire) feront l’objet d’un Placement Privé réalisé auprès d’investisseurs désirant acquérir au minimum pour un montant de 250 003 DT, centralisé auprès d’un syndicat de placement composé des intermédiaires en Bourse, Attijari Intermédiation et MAC SA, et dirigé par Attijari Intermédiation désigné comme établissement Chef de file.

« Nos deux titres déjà en Bourse, AMS et Gilf Filter, nous ont incités à la réflexion quant à la meilleure stratégie à adopter. Nous devons tabler sur des titres qui jouissent d’une notoriété établie et offrent de grandes envergures. D’où l’idée de structurer nos différentes activités par pôles de métiers spécialisés et de les introduire successivement en Bourse dès qu’on s’assure de leur attractivité pérenne. Cette formule offre l’avantage pour le souscripteur au capital de réduire les risques et de bénéficier du potentiel de croissance de chaque société filiale du pôle », a déclaré Bassem Loukil, Président directeur général de l’UADH. « Nous voulons aussi profiter des prochaines privatisations en recourant au marché financier afin de financer notre croissance autrement que par l’endettement », a-t-il ajouté.

Quant à M. Fatmi Squalli, Directeur général d’Attijari Finances Tunisie, il a précisé que le montage d’ingénierie financière relatif au chantier « restructuration juridique et financière » a été conçu de manière à optimiser son coût financier ainsi que la mobilisation de fonds requis pour son financement. Concernant la valorisation du titre UADH, M. Squalli a montré que « la valorisation s’est basée sur une approche rationnelle et conservatrice visant à laisser un ensemble de leviers pour la vie du titre sur le marché secondaire, ce qui a abouti à un prix d’introduction attractif. Fruit du processus de restructuration juridique entamé depuis 2013, le Holding UADH affiche aujourd’hui une structure financière considérablement assainie. Ainsi, elle se présente comme le premier holding spécialisé à coter sur la BVMT regroupant des marques leaders et à fort potentiel de développement ». M. Fatmi Squalli a indiqué que les futurs actionnaires de la société UADH prendront ainsi part à cette histoire et investiront dans une valeur de croissance et un véhicule d’investissement présentant un potentiel de croissance très important ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here