En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : La CONECT appelle à la responsabilisation de tous les partenaires sociaux
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Barcelone contre Francfort
Ldc UEFA (J6) : qui diffusera Barcelone vs Francfort ?
A ne pas manquer Bien-être Sport
LdcUEFA (J6) : où regarder Atalanta Bergame – Chelsea ?
A ne pas manquer Bien-être Sport
Inter vs Liverpool
Ldc UEFA (J6) : quand et où regarder Inter Milan contre Liverpool ?
A ne pas manquer Bien-être Sport
BCT: Profil de la dette extérieure en 2024, entre stabilité et maîtrise des risques
A ne pas manquer Economie Finance
BCT
BCT: Mobilisation stable des ressources extérieures en 2024
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Tunisie : La CONECT appelle à la responsabilisation de tous les partenaires sociaux
Politique

Tunisie : La CONECT appelle à la responsabilisation de tous les partenaires sociaux

Imen Zine
2015/05/07 at 9:42 AM
par Imen Zine 3 Min Lecture
Partager
Partager

La CONECT a exprimé sa profonde inquiétude quant aux conséquences lourdes et directes des grèves et des protestations, ainsi que des accusations mutuelles entre certaines parties et leurs graves déclarations sur l’investissement et sur la relance de l’économie nationale.

La Confédération a attiré, dans son communiqué, l’attention sur le fait que les récentes grèves dans des secteurs stratégiques comme l’éducation et la santé affectent négativement la population tunisienne.

A cet égard, elle a mis l’accent sur différents axes, à savoir:

  • La nécessité urgente pour la Tunisie d’agir pour la revalorisation du travail – facteur essentiel de réalisation des objectifs et des attentes – et de l’entreprise qui constitue, selon la CONECT, l’élément primordial de création de richesses et d’emplois.
  • Les attaques et les mises en cause faites par certaines parties à l’encontre des entreprises, des investisseurs et des porteurs d’idées de projets ne peuvent qu’aggraver la situation, provoquer la réticence des promoteurs et engendrer le désintérêt des investisseurs locaux et étrangers.
  • La confrontation et les accusations mutuelles auxquelles se livrent certaines parties constituent des approches révolues et totalement dépassées, au moment où il faut céder la place au dialogue responsable entre toutes les parties, ainsi qu’à la coopération et à l’entrepreneuriat.
  • Les politiques fondées sur l’exclusion et la marginalisation que certaines parties cherchent à faire revivre et à imposer aux Tunisiens sont à l’origine de cette situation. En tentant de limiter le nombre d’intervenants dans le domaine social à deux organisations uniquement, ces parties font preuve d’une grave ignorance des changements profonds du contexte social, syndical, institutionnel et politique. Sachant que le pluralisme syndical est un droit constitutionnel.
  • Le pacte social dans sa vision de 2013 ne correspond pas à la nouvelle réalité qui caractérise la Tunisie plurielle. Il s’inscrit même en contradiction totale avec sa nouvelle Constitution et ses choix garantissant la liberté, l’ouverture et le droit de participation. Ce pacte a prouvé, d’après la CONECT, ses limites et n’a pu garantir la sérénité entre les partenaires sociaux. Par ailleurs, sa refonte et son ouverture à toutes les organisations syndicales et patronales s’imposent.
  • Au final, elle a rappelé la nécessité d’une action ferme et urgente pour garantir l’application de la loi au sens de la responsabilité de tous les partenaires sociaux pour augmenter la productivité, créer de la valeur et relancer l’investissement seuls garants de la création d’emplois et de l’amélioration du niveau de vie des Tunisiens.

Articles en relation

Abdallah Dardari : « La résilience est la meilleure qualification de l’économie tunisienne »

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Tunisie : 30 % d’étudiants en plus pour renforcer l’hôpital public

MARQUÉE: Actualité tunisie, CONECT Tunisie, Constitution Tunisie, création de richesses tunisie, dialogue responsable tunisie, Economie nationale tunisie, Economie tunisie, Education tunisie, Emplois tunisie, Entrepreneuriat tunisie, Entreprise tunisie, Grèves tunisie, Investissement tunisie, Investisseurs tunisie, niveau de vie tunisie, Pacte social tunisie, pluralisme syndical tunisie, Productivité tunisie, Protestations tunisie, revalorisation du travail tunisie, Santé tunisie
Imen Zine 7 mai 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Photo du jour – Image satellite Pléiades : Le plus grand drapeau du monde
Article suivant Tunisie : les chantiers autoroutiers sur les rails
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?