Le rire : ses étonnants bienfaits sur la santé

Le rire est communicatif et ses effets sur l’humeur bien connus. Outre ses bienfaits psychologiques, le rire exerce toute sorte d’actions bénéfiques sur l’organisme et de façon plus générale, sur la santé. Ainsi la journée mondiale du rire, célébrée les 5 mai de chaque année depuis 1998, est une occasion pour découvrir ses bienfaits.

L’un des effets bénéfiques du rire est son action protectrice sur le système cardio-vasculaire. Rire reviendrait presque à pratiquer du sport. Des chercheurs de l’université de Maryland, ont démontré par le biais d’une expérience, sur des volontaires hommes et femmes en bonne santé, que rire pouvait engendrer des modifications sur les tissus qui tapissent la paroi des vaisseaux sanguins, de manière très similaire à celles observées chez des individus qui pratiquent une activité physique intense. Selon les résultats de l’étude le rire pourrait même jouer un rôle important pour réduire le risque cardio-vasculaire.

Un autre effet du rire sur la santé, est le renforcement du système immunitaire. Une expérience réalisée sur des étudiants volontaires, consistait à leur faire visionner une vidéo comique durant une heure, puis réaliser une analyse d’échantillons de sang dix minutes avant le visionnage à la moitié du temps de visionnage, 30 minutes après le visionnage et 12 heures plus tard. L’analyse des échantillons de sang, a montré une augmentation de l’activité des cellules immunitaires tueuses naturelles ( Natural killer cells), du taux des anticorps circulants, et des lymphocytes T. Au terme de l’expérience, les chercheurs ont concluent au fait, que le rire est un excellent stimulant du système immunitaire et que la thérapie par le rire, pouvait en conséquent être considérée comme un moyen complémentaire permettant de renforcer la santé des individus au quotidien.

La douleur peut également être atténuée par le rire. Des chercheurs ont en effet montré que suite à une séance d’un quart d’heure de rire, le seuil de tolérance de la douleur pouvait être augmenté de 10 %. Ce résultat serait due à l’action indirect du rire sur le taux d’endorphines, connues pour leur effet anti-douleur.

Le rire est également bien connu pour renforcer le bien-être, par la sécrétion d’endorphine, la relaxation des muscles, la réduction de la sécrétion d’adrénaline et de cortisol (hormones du stress). Le rire est aussi un excellent allié pour passer une bonne nuit de sommeil, compte tenu du fait qu’il crée un état de relaxation physique et psychique qui favorise l’endormissement.

 « Le rire est un grand médecin » écrivait George Sand, il a d’autant plus l’avantage d’être gratuit et disponible en permanence; pourquoi alors ne pas faire appel à lui autant que possible ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here