Tunisie – Conseil des ministres : négociations sur les majorations salariales dans la fonction publique

FMI L'Economiste Maghrebin

Le Conseil des ministres tenu, hier mercredi 11 mars, au Palais du gouvernement à la Kasbah, a fait part de la volonté du gouvernement d’améliorer la condition matérielle des agents publics, tout en prenant en compte la situation économique délicate du pays.

« Le dialogue et le consensus, valeurs fondatrices des relations entre les partenaires sociaux, constituent la voie la mieux indiquée pour apporter des solutions concertées à tous les problèmes qui se posent», a souligné le porte-parole et secrétaire général du gouvernement.

Dans ce contexte, le ministre des Affaires sociales, Ammar Younbai, a fait état des progrès des négociations sociales entre le gouvernement et l’UGTT sur les majorations générales des salaires des personnels de la fonction publique et des entreprises et établissements publics.

Pour sa part, le ministre du Commerce, Ridha Lahouel, a fait un exposé sur l’approvisionnement du marché et la maîtrise des prix qui ont enregistré une baisse de 0,1 % au cours des mois de janvier et février 2015.

Le conseil a confirmé, à ce sujet, « l’intention du gouvernement d’appliquer une approche fondée sur la lutte contre toutes les formes de spéculation et de hausses excessives des prix et de renforcer le contrôle des circuits de distribution, parallèlement au dialogue avec les divers intervenants et représentants des secteurs concernés, afin d’écouter leurs préoccupations et trouver les solutions consensuelles à même de rationaliser les prix ».

Pour ce qui est de la situation sécuritaire, le Conseil a entendu des exposés du ministre de la Défense nationale Farhat Horchani, et du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur chargé des Affaires sécuritaires, Rafik Chelli.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here