Tunisie : le développement intégré et inclusif des régions du Nord en débat

Le développement régional constitue l’un des défis majeurs de la Tunisie et l’une des plus grandes attentes des citoyens des régions de l’intérieur du pays. Pour relever ce défi de nouvelles stratégies et approches s’imposent. C’est dans ce cadre que la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie ( CONECT ), l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation ( APII ), l’Office de développement du nord-ouest ( ODNO ), et le Centre de Réflexion stratégique pour le développement du nord ouest ont pris l’initiative d’organiser le premier forum interrégional sur le « Développement intégré et inclusif des régions du Nord de la Tunisie : Jendouba – Béja – EL Kef – Siliana et Bizerte », et ce le samedi 07 mars 2015 à Tabarka. De hauts responsables, des chefs d’entreprises, des dirigeants des organismes d’appui et d’encadrement, des universitaires et des experts en développement participeront à cet  événement, ainsi que les députés des régions concernées et le Président de la Commission du développement régional de l’ARP.

L’évènement promet d’être riche en contenu avec les ateliers qui seront organisés dans le cadre d’un dialogue inclusif sur la mise en place de nouvelles stratégies de développement régional fondées sur la complémentarité et l’optimisation de l’intégration entre les gouvernorats du nord : Jendouba, Beja, Le Kef, Siliana et Bizerte.

L’objectif de cette manifestation, qui nécessite la mobilisation des efforts de toutes les parties concernées, consiste à unifier les actions des acteurs du développement des gouvernorats du nord sur un plan stratégique intégré de développement, à identifier des moyens permettant la réalisation des investissements publics et privés et à déclencher un processus de développement à travers une approche inclusive et un discours fédérateur.

L’ouverture du forum sera assurée par le ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale Yassine Brahim et la clôture par le ministre Conseiller politique du Président de la République Mohsen Marzouk.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here