Tunisie – INS : Bilan de l’année 2014

Les dernières statistiques publiées par l’Institut national de la statistique ( INS ) ont fait ressortir que le secteur agricole a enregistré une progression, en 2014, de 2,8% contre une baisse de 4% en 2013. Cette hausse est due aux bonnes conditions climatiques, lesquelles ont permis d’avoir de bonnes récoltes céréalières et d’olives.

Les industries manufacturières ont, quant à elles, atteint une légère évolution de 0,6% contre une hausse de 1,4% en 2013, et ce, vu le ralentissement enregistré par rapport à la même période de l’année écoulée.

Ce secteur a également connu, une légère augmentation de la valeur ajoutée de 0,5% contre 1,2% en 2013. Cette amélioration intervient en raison d’une croissance de 5,8% des industries agro-alimentaires due à la hausse de production de l’huile d’olive qui a quadruplé par rapport à la saison précédente, ainsi que la progression des industries mécaniques et électriques de 1,1% grâce à la hausse de la demande extérieure.

En ce qui concerne le secteur des services, il a affiché une croissance de 3,2%, grâce à la hausse de 8,5% du secteur des communications, de 1% des activités hôtelières et des cafés et de 1,1% du transport.

Par contre, l’ INS a dévoilé que la production dans les secteurs des industries chimiques, des matériaux de construction de la céramique et du verre ont enregistré une régression de 9,5 et 1,3% respectivement.

S’agissant des industries non manufacturières, elles ont progressé de seulement 2,2%, à cause de la baisse continue de la production du secteur des mines (-11,8%)  et de la production du phosphate et du gaz naturel (-4,2%).

Les secteurs du textile-habillement et du cuir ont affiché, quant à eux, une baisse de 0,7%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here