En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisair mise sur la conquête de nouveaux marchés
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A la une Analyses Idées
Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats
A ne pas manquer Conjoncture Economie
milliardaires
Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Afrique > Tunisair mise sur la conquête de nouveaux marchés
Afrique

Tunisair mise sur la conquête de nouveaux marchés

L'Economiste Maghrébin
2015/02/24 at 3:55 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Tunisair a annoncé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse présidée par Saloua Essghaier, PDG du Groupe, les grandes lignes de sa stratégie commerciale pour l’année 2015 après une année 2014 marquée par une amélioration de ses résultats et ce, malgré une baisse du nombre de passagers transportés.

Dès 2015, la compagnie  nationale se lancera à la conquête de nouveaux marchés en misant sur le trafic de 6e liberté, autrement dit l’acheminement des passagers d’un pays ou d’un continent vers un autre via le hub de Tunis-Carthage grâce à l’acquisition de deux nouveaux appareils long-courriers, Airbus A.330, qui vont lui permettre d’amorcer un nouveau virage qualitatif dans la nature des services offerts et des possibilités de correspondances sur la plate-forme de Tunis-Carthage. Cette stratégie évoluera progressivement au rythme de l’ouverture de nouvelles dessertes sur l’Afrique (Accra, Niamey, Douala…) mais également sur l’Amérique du Nord avec l’ouverture d’une ligne sur Montréal qui n’interviendrait pas avant l’été 2016. A noter par ailleurs qu’en 2017, Tunisair visera un nouveau marché, en l’occurrence la Chine.

Les perspectives de trafic pour 2015 sont prometteuses pour la compagnie puisque le trafic prévisionnel table sur une augmentation du nombre de passagers de 8 à 9,7%, pouvant atteindre 3,8 millions de voyageurs à la fin de l’année 2015.

Le frêt comme nouvelle source de profit

Historiquement, le frêt chez Tunisair n’occupait pas de place prépondérante. Cependant, les capacités de charges offertes sur les futurs A.330 (jusqu’à 15 tonnes) vont permettre à la compagnie de se développer fortement sur ce créneau notamment sur Dubaï, Paris et l’Afrique. Concernant ce dernier marché, une « Journée Afrique » destinée à préparer le développement futur du réseau sur le continent sera organisée bientôt sachant que le développement du trafic de 6e liberté constituera la clé de voute de la stratégie sur l’Afrique.

Les chiffres de l’année 2014

Selon les indicateurs probables de trafic pour l’année 2014, au total, la compagnie nationale aura transporté 3.523.107 passagers contre 3.712.214 en 2013, soit une diminution de 189.107 voyageurs. Ces résultats sont étroitement liés à la situation du marché touristique qui a connu une nouvelle régression en 2014 avec un recul des arrivées européennes (-3%) ainsi que par l’arrêt complet de la desserte de la Libye et de la Russie.

En définitive et en dépit de la baisse de trafic, le résultat net de la compagnie devrait se rapprocher de l’équilibre grâce à des efforts ayant conduit à une amélioration de la productivité et du fait de la comptabilisation en 2014 de la prise en charge par l’Etat de la dette envers l’OACA.

Avions mis à la vente

Tunisair dispose actuellement de 10 appareils qu’elle a mis en vente. Il s’agit tout d’abord des deux avions présidentiels : un Airbus A.340 (jamais utilisé) et un Boeing 737 BBJ.  Le lot d’appareils mis en vente concerne des avions retirés de l’exploitation car ayant dépassé les 20 ans d’âge.

Articles en relation

Election de Halima Khouaja, DG de Tunisair, comme vice-présidente de l’Association des compagnies aériennes africaines

Conférence d’Alger : reconnaissance du fait colonial et réparations

Rabat AIF 2025 : une quarantaine de projets pour propulser la transformation africaine

Tunisair clôture son emprunt obligataire 2025-2 à 100,8 millions de dinars

Chronique – Le Maghreb à l’épreuve des vents mondiaux

MARQUÉE: Actualité tunisie, Afrique, Airbus, économie, l’Afrique, Transport, Tunis-Carthage, Tunisair
L'Economiste Maghrébin 24 février 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunis : Ooredoo lance la clé 3G à 19DT seulement
Article suivant Tunis – fruits et légumes : les marchands pointent du doigt les circuits de distribution
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?