Tunisie – Enseignement : l’absentéisme frappe nos établissements…

enseignement de base

D’après le rapport national sur l’éducation 2014, publié récemment par le ministère de l’Education nationale, le phénomène de l’absentéisme du corps  enseignant a généré des pertes d’un million et 200 mille jours de travail soit 57 millions de dinars du budget alloué au ministère.

Notons au  passage que le ministre de l’Education nationale, Fethi Jarray, a déclaré que ce rapport est une première en Tunisie et qu’il mentionnera annuellement tous les indicateurs et les chiffres réels relatifs à tous les degrés de l’enseignement en Tunisie. Il  a affirmé que certains chiffres sont alarmants pour le corps enseignant et pour le ministère et qu’ils sont réels, loin de toute politisation.

Par ailleurs, le rapport a indiqué que le taux de l’illettrisme en Tunisie est en baisse sensible puisqu’il était de 27% en 1999 contre 18,1% en 2012.

Pour ce qui est  du pourcentage des élèves qui ont abandonné leurs études, le rapport relève qu’il est en hausse de 1% pendant l’année scolaire 2011/2012 en comparaison de l’année scolaire 2010/2011.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here