En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: « Le peuple tunisien condamné à payer la dette de Ben Ali »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > « Le peuple tunisien condamné à payer la dette de Ben Ali »
ConjonctureEconomie

« Le peuple tunisien condamné à payer la dette de Ben Ali »

L'Economiste Maghrébin
2015/01/16 at 9:58 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Dans sa dernière publication sur la Tunisie, le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde ( CADTM ) a estimé que la loi de finances 2015 « donne, une fois de plus, la primauté au remboursement de la dette et à l’application de recettes néo-libérales sous la houlette des institutions financières internationales, comme sous la dictature de Ben Ali. « Le réseau CADTM soutient le Peuple tunisien en lutte contre ces mesures injustes qui aggravent ses conditions de vie », lit-on dans la même publication.

Rappelant les résultats des élections tunisiennes, le CADTM estime que Nidaa Tounes compte manifestement poursuivre la politique économique et sociale imposée à la Tunisie dans le cadre de l’ajustement structurel dicté par les institutions financières internationales (avec le FMI en tête) et des politiques de libre-échange imposées par l’Union européenne.

Et d’ajouter que la loi de finances 2015 prévoit la privatisation des trois banques publiques, la poursuite du gel des salaires dans la Fonction publique pour la troisième année consécutive, une diminution des budgets de plusieurs ministères sociaux (Emploi, Formation professionnelle, Affaires sociales et Développement régional) en parfaite concordance avec les mesures dictées par le FMI.

Le remboursement de la dette externe et interne est l’équivalent des dix plus forts budgets de l’Etat

Le CADTM a dévoilé que le remboursement prévu de la dette externe et interne de l’État s’élève à 5 130 000 000 dinars tunisiens (2,3 milliards d’euros), soit l’équivalent des dix budgets suivants cumulés : santé, affaires sociales, emploi et formation professionnelle, développement, environnement, transport, culture, affaires sociales, recherche scientifique, tourisme !

« Le réseau international CADTM soutient ces mobilisations populaires ainsi que toute initiative de parlementaires visant à suspendre, auditer et annuler sans condition les dettes odieuses et illégitimes de la Tunisie », affirme le réseau CADTM.

Revenant sur la dette extérieure tunisienne, le CADTM a affirmé que la Tunisie dispose de plusieurs arguments juridiques de taille pour remettre en cause le paiement de ces dettes. « La doctrine de la dette odieuse s’applique parfaitement aux dettes contractées sous la dictature de Ben Ali; selon cette doctrine de droit international », explique le CADTM.

Et d’ajouter que l’article 103 de la Charte des Nations Unies peut également être utilisé afin de fonder juridiquement une suspension unilatérale du paiement de la dette, afin de donner la priorité aux services de base pour la population. En effet, cet article consacre la supériorité des droits humains sur tout autre engagement de l’État comme ceux à l’égard des créanciers.

Articles en relation

Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration

L’UE peine à mettre en place des régimes de retraite viables

L’UE accuse les USA de « chantage » dans les négociations commerciales

Tunisie : Kaïs Saïed convoque l’ambassadeur de l’UE

Déchets d’aluminium : l’UE prête à imposer de nouvelles restrictions

MARQUÉE: Actualité tunisie, Annulation de la dette tunisie, Banques publiques tunisie, Ben Ali, CADTM, Dette externe tunisie, Dette interne tunisie, Dettes Ben Ali, Dettes Tunisie, Elections tunisie, Elections tunisiennes, Loi de finances 2015 tunisie, Peuple tunisien, Remboursement de la dette tunisie, Réseau CADTM, Union Européenne
L'Economiste Maghrébin 16 janvier 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie-Grève de la Transtu : 560 mille dinars de pertes en quatre jours
Article suivant Tunis : une délégation de la BM reçue par l’ UTICA
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?