En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : 15 cas de suicide et 81 mouvements de protestation
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Saison Méditerranée 2026 : un pont culturel entre la Tunisie et la France
A ne pas manquer Culture Nation
Afrique
11 des 20 économies les plus dynamiques du monde sont africaines
A ne pas manquer Afrique
Nairobi Kenya
Sommet Afrique-France à Nairobi : La Tunisie, premier investisseur africain en France, fortement invitée à participer
A ne pas manquer Afrique Economie
Tunisie – France : de nouveaux rendez-vous pour un partenariat économique renouvelé
A ne pas manquer Economie Economie internationale International
Présidence de la République
Tunisie – Impératif de relever les défis malgré les entraves
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Proximité > Tunisie : 15 cas de suicide et 81 mouvements de protestation
Proximité

Tunisie : 15 cas de suicide et 81 mouvements de protestation

Hamza Marzouk
2014/11/10 at 11:05 AM
par Hamza Marzouk 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’Observatoire social tunisien faisant parti du Forum tunisien des droits sociaux et économique ( FTDES ) a relevé 15 cas de suicides et 81 mouvements de protestation, au mois d’octobre 2014, dans son rapport mensuel publié récemment.

Les 81 mouvements de protestation se repartissent sur 16 gouvernorats. Il s’agit de 16 mouvements de protestation  individuels et 65 mouvements de protestation collectifs. Kairouan arrive en tête de liste avec 10 protestations, Tunis (10), Kasserine (7), Jendouba (7), Sidi Bouzid (7), Gafsa (6) et Sousse (5).

Notons que l’Observatoire n’a pas relevé de réactions positives de la part des autorités aux manifestants, puisque le rapport mentionne l’utilisation de bombes lacrymogènes, d’agressions et des arrestations.

Parmi les 81 mouvements de protestation, 26 mouvements sont relatifs au secteur de l’enseignement. D’après l’observatoire cela est dû aux problèmes qui ont débuté avec la rentrée scolaire, à l’instar du manque d’enseignants.

D’après l’observatoire,  les  revendications se repartissent sur six volets  : l’enseignement ( aménagement de foyer, démission d’un directeur, protection des instituteurs etc.), politique ( refus de la visite de l’ambassadeur américain au centre de vote, parrainages falsifiés etc.), volet santé ( construction d’hospice, manque d’équipe médicale ou d’équipement para-médical etc. ), volet social ( pénurie d’eau, pénurie  d’électricité, précarité et chômage, sécurité sociale), volet sécurité ( protection des établissements d’enseignement, arrestation, annulation du droit de timbre pour les Libyens ), volet administratif ( protestation des conducteurs des louage, mécanisme 16, destruction d’un kiosque etc. ), volet environnement : (déchet, gaz de chiste) et volet développement ( infrastructure, construction de ponts et aménagement de routes etc. ).

Les manifestants ont  eu recours à plusieurs formes de protestation telles que : sit-in, blocage de routes, affrontement avec les forces de l’ordre, boycott des cours, grève de la faim, fermeture d’une école, pétition auprès le procureur de la République, « dégage », affichage des diplômes dans les endroits réservés aux listes électorales et tentatives de couper l’eau.

Par ailleurs, 15 cas de suicide ont été relevés au cours du mois d’octobre, contre 23 au mois d’août  et huit au mois de septembre.

L’Observatoire a ainsi recensé 46 cas de suicide pendant le dernier trimestre ( août, septembre et octobre). Il estime, dans le rapport, qu’un chiffre pareil devrait interpeller les autorités, surtout que les personnes ayant essayer de se suicider appartiennent à diverses tranches d’âge et différentes catégories professionnelles.  «  Ce qui est commun à tous ces cas, c’est le mystère sur les cause du suicide. Cependant, la pauvreté, la précarité en demeurent les causes majeures (…). »

Cependant, le silence des autorités face à la monté de ce phénomène risque de faire admettre le suicide comme une fatalité. De même, « nous ne pouvons pas justifier le silence des autorités face aux cris d’alarme poussés par les médias contre le suicide », indique le rapport.

Articles en relation

427 mouvements verts en 2025 : record absolu selon le FTDES

Crise du logement locatif en Tunisie : pour une réforme structurelle

Tunisie – Société : près de 1 500 mouvements de protestation en trois mois

Article 30 du Code du travail : une protection sociale au prix d’un étouffement financier des PME ?

Tunisie : plus de 600 associations menacées de suspension

MARQUÉE: Actualité tunisie, Forum tunisien des droits sociaux et économique, FTDES, Observatoire social tunisien, protestation Tunisie, suicide Tunisie
Hamza Marzouk 10 novembre 2014
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie – Présidentielle : planning de diffusion de l’expression directe des candidats
Article suivant Tunisie – Accidents de la route: 134 morts et 837 blessés en octobre 2014
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?