Tunisie – Douane: hausse des recettes

douane - l'économiste maghrébin

Environ 8 millions de dinars au profit des caisses de l’Etat, tel est le montant de la recette engendrée par la vente des marchandises et biens saisis et déposés, depuis 3 ans, dans les bureaux frontaliers et régionaux de la douane (Sfax, Radès, Sousse, La Goulette, Médenine…), a déclaré le porte-parole de la Direction générale de la Douane.

Par ailleurs, les recettes de la douane ont crû de 9,8%, durant le 3e trimestre 2014, en comparaison de la même période de 2014, a indiqué la même source.

« Les opérations de vente se sont intensifiées suite aux décisions annoncées par le chef de Gouvernement provisoire Mehdi Jomaa lors de sa visite aux ports de Radès et de La Goulette en mai 2014, concernant l’accélération du rythme de vente de marchandises saisies », a expliqué la direction générale de la Douane dans un communiqué.

La Douane a fait état également d’une réduction des délais de dédouanement des marchandises importées, à travers les ports à environ 17 heures.

Les délais de stationnement de marchandises dans les ports, lesquels sont passés de 6 jours en 2013 à 4 jours en 2014.

D’autre part, les mesures relatives à la diminution des taxes sur les voitures importées, au titre du retour définitif des Tunisiens résidents à l’étranger, et bénéficiant du régime de la franchise totale, ont permis d’accroître les recettes aux bureaux frontaliers et régionaux, ainsi qu’aux guichets uniques de 14%, à fin août 2014, par rapport à la même période de 2013, selon la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here