En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : Comment accéder à une monnaie saine ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Sarra Zaafrani Zenzri préside la 5e réunion sur les mégaprojets publics en Tunisie
A ne pas manquer Nation Politique
Livre culturel, jeunesse et art : Bénéficiez du fonds d’aide à l’impression 2025
A ne pas manquer Culture Livres
La Poste tunisienne lance le Wallet e-Dinar pour faciliter les paiements électroniques
A ne pas manquer Economie Finance
amnistie bancaire
Tunisie : Une réforme pour désengorger les tribunaux des litiges de chèques
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Banque postale
Un pas vers la finance inclusive ? Les détails du projet de Banque postale
A la une Economie Finance
Le Kenya supprime les visas pour les Africains, sauf pour les Libyens et Somaliens
A ne pas manquer Afrique
négociations sociales
Tunisie – Éducation : Les syndicats réclament la reprise des négociations
A ne pas manquer
Inde : Vers une réforme du secteur pétrolier pour attirer les investissements
A ne pas manquer Economie internationale Energie
Italie
Guerre commerciale USA-UE : l’inquiétude grandit en Italie 
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Tunisie-Inde : Vers un renforcement des échanges agroalimentaires après l’IFSA 2025
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Tunisie : Comment accéder à une monnaie saine ?
ConjonctureEconomie

Tunisie : Comment accéder à une monnaie saine ?

L'Economiste Maghrébin
2014/10/03 at 11:52 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Les participants au panel portant sur  « La liberté d’accès à une monnaie saine », organisé lors de la conférence sur « La liberté économique en Tunisie : vers un avenir meilleur », ont constaté que la Tunisie est aujourd’hui mal placée dans le classement mondial et que cette situation n’est pas du tout rassurante pour le pays.

Le premier constat s’explique par une inflation non maîtrisée et une monnaie qui ne cesse de se déprécier. Cette situation n’est pas rassurante parce que l’inflation engendre la détérioration du pouvoir d’achat des ménages, ce qui développe des stratégies de survie très favorables au commerce parallèle et fort pénalisantes pour les entreprises tunisiennes. Et d’ajouter que cette situation fait fuir les capitaux et décourage l’investissement étranger (IDE et investissement de portefeuille). D’où l’effet négatif sur la croissance et l’emploi.

La dépréciation du dinar a largement contribué à ce classement. Elle a alourdi le service de la dette et du coup elle impacte négativement les finances publiques.  La dépréciation a renchéri le prix des produits importés et de ce fait, elle provoque le gonflement des dépenses de subvention.

Les recommandations des participants à ce panel ont notamment été d’abord axées sur la politique de change. Pour eux, le flottement dirigé reste le régime de change le plus adapté à l’économie tunisienne. Ils considèrent que la dévaluation du dinar n’est pas à l’ordre du jour, compte tenu de la menace déflationniste qui pèse sur notre partenaire européen. Il faut donc un effort réglementaire pour attirer davantage d’investissements étrangers.

Concernant la lutte contre l’inflation, les participants à ce panel ont recommandé d’aller vers plus de régulation dans les circuits de distribution où le lobby des intermédiaires (grossistes) continue de faire la pluie et le beau temps. Ils privilégient plus de contrôle des frontières pour neutraliser la contrebande et stopper la fuite d’une partie non négligeable de la production tunisienne. Ils ont, par ailleurs, appelé à plus de fermeté dans l’application de la loi pour stopper les blocages fréquents dans le processus de production et plus précisément dans les entreprises stratégiques.

Pour être de plus en plus efficaces dans la lutte contre l’inflation, les participants à ce panel penchent pour le renforcement des mesures dans les revendications salariales. Cela s’explique par le fait que les majorations salariales non fondées sur une hausse de la productivité sont génératrices de poussées inflationnistes. S’agissant de la politique monétaire, il a été recommandé d’éviter de recourir à l’arme du taux d’intérêt pour combattre une inflation dont les origines sont extra-monétaires. Car une telle hausse pourrait étouffer la croissance économique.

Enfin, les intervenants à ce panel ont appelé à la nécessité d’accélérer les réformes dans le secteur financier (renforcement de la solidité de la banque tunisienne, plus de concurrence dans le secteur bancaire, développer le marché des capitaux), pour permettre une meilleure application de la politique monétaire à l’économie.

Articles en relation

Hammamet sous le charme d’une nuit symphonique entre Orient et Occident

Ooredoo et le Festival de Carthage : un partenariat ancré dans la promotion de la culture

Algérie : nouvelle restriction bancaire sur les importations de services

Huile d’olive : comment contourner le choc des taxes américaines ?

Service de transport « spécial » plages de Monastir

MARQUÉE: Actualités tunisie, Commerce parallèle tunisie, Contrebande tunisie, Croissance tunisie, Economie tunisie, économie tunisienne, Entreprises Tunisie, Entreprises tunisiennes, Finances publiques tunisie, IDE, IDE tunisie, Investissements directs étrangers tunisie, Investissements tunisie, Lutte contre la contrebande tunisie, Marché des capitaux tunisie, News économie tunisie, Politique monétaire Tunisie, Taux d’intérêt tunisie, Tunisie inflation
L'Economiste Maghrébin 3 octobre 2014
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunis – Consommation de stupéfiants : prochaine réduction des peines
Article suivant Libye : trente-six soldats tués à Benghazi
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?