Tunis : Délice Holding s’introduit en Bourse

Le 29 août 2014 est une date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire jalonnée de succès du Groupe Délice. Le Conseil d’Administration de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis a donné, en effet, son accord du reste ardemment préparé mais sans surprises, à l’introduction du Groupe Délice parmi les entreprises cotées. C’est là un couronnement de 35 ans d’existence, avec l’esprit entrepreneurial sans cesse renouvelé et une ambition pour satisfaire ses clients toujours plus grande.

L’entrée en Bourse du Groupe Délice constitue un recentrage stratégique en vue d’influer une nouvelle dynamique aux sociétés constituant le Holding par une meilleure organisation en termes d’actionnariat et de gouvernance. La finalité ultime reste la pérennité de ces sociétés et le renforcement de la notoriété du Groupe aussi bien à l’échelle nationale que régionale.

L’ouverture du capital s’effectue par la diffusion dans le public de :

  • 1 000 000 d’actions au moyen d’une Offre à Prix Ouvert (OPO) représentant 1,82% du capital actuel de la société, et centralisée auprès de la BVMT ;
  • 4 800 000 actions au moyen d’un Placement Global auprès d’Institutionnels, tels que définis par l’article 39 nouveau alinéa 3 du Règlement Général de la Bourse, représentant 8,74% du capital actuel de la société, centralisé auprès d’un syndicat de placement composé par les intermédiaires en Bourse MAC SA, Tunisie Valeurs et Attijari Intermédiation et dirigé par MAC SA désigné comme établissement chef de file.

Parallèlement, il sera procédé à la diffusion dans le cadre d’un placement privé, de 2 436 090 actions, représentant 4,44% du capital actuel de la société, auprès d’investisseurs désirant acquérir au minimum pour un montant de 250 000 dinars. Ce placement est centralisé auprès d’un syndicat de placement composé par les intermédiaires en Bourse MAC SA, Tunisie Valeurs et Attijari Intermédiation et dirigé par MAC SA désigné comme établissement chef de file.

visite-délice-l-economiste-maghrebinA l’occasion de l’ introduction de Délice Holding sur le marché principal de la Bourse de Tunis, accompagné de Hamdi Meddeb, fondateur du Groupe Délice Holding, les responsables de la Holding ont organisé une visite  guidée de leurs usines pour les représentants des médias, et ce, le 09 septembre 2014. Reportage.

La tournée a commencé par une visite de la Société tunisienne des industries alimentaires (STIAL), située à Borj Cédria. Après avoir procédé à une brève présentation de la STIAL et énuméré les innovations du Groupe Délice et les secrets de son succès sur le marché tunisien et les motifs de son entrée en Bourse, dont les souscriptions sont prévues pour la période du 15 au 30 septembre 2041, les organisateurs ont  accompagné les journalistes dans une visite à la Fromagerie, qui produit des fromages fondus et râpés. Les journalistes ont, à cette occasion, pu avoir une idée sur les différentes étapes de la fabrication du fromage de la conception au produit fini.

Les invités de Délice holding ont également été conviés à une visite à  l’unité de Soliman où sont fabriquées les différentes gammes de yaourts.

L’un de responsables de cette unité a montré aux journalistes les principales règles d’hygiène appliquées dans l’unité qu’il dirige. Les représentants des médias ont pu, à cette occasion, observer de près la partie réservée au  conditionnement, les laboratoires et la zone dédiée au stockage des matières premières sans oublier les chaînes de production.

Ce n’est pas fini. Une autre visite, déjà prévue, a été effectuée à l’unité Delta Plastique relevant  du même groupe, dédiée à la  fabrication du lait.

Nouveau jalon d’une véritable success-story

Rappelons que le Groupe Délice avait lancé ses activités en 1978 par la fabrication et la vente de yaourts et autres dérivés du lait au sein de la Société Tunisienne des Industries Alimentaires « STIAL » avec un investissement initial de 400.000 dinars.

Le Groupe s’est ainsi élargi au fil des années par la création de nouvelles entreprises telles que la Centrale Laitière du Cap Bon « CLC » fin 1993, société spécialisée dans la fabrication, le conditionnement et la commercialisation du lait dérivé précédée par la Société de Commerce et Gestion « SOCOGES » qui, depuis sa création en 1993, assure la distribution de tous les produits de l’ensemble des sociétés du Groupe.

L’année 1997 marquait la signature du partenariat stratégique entre le Groupe Délice et Danone, ce qui a largement contribué à asseoir le statut de leader incontestable en Tunisie, dans le domaine des laits dérivés.

« Cette introduction en Bourse marque le début d’une nouvelle aventure du Groupe Délice tout aussi passionnante et exaltante qu’au démarrage de la première société en 1978. Notre enthousiasme et notre confiance quant aux perspectives prometteuses du Groupe se fondent sur notre souci de recherche continue de la qualité de nos produits, sur notre position de leader sur le marché tunisien ainsi que sur le dévouement de nos employés« , déclare fièrement Hamdi Meddeb.

Saisissant l’opportunité d’agrandir sa part de marché dans le secteur du lait longue conservation, le Groupe Délice a investi 9,5 millions de dinars, en 2005, pour l’acquisition de la Centrale Laitière du Nord « CLN » profitant ainsi d’une capacité de production supplémentaire et d’une présence consolidée dans le bassin laitier du Nord-Ouest du pays.

Les années 2000 ont vu également la création de nouvelles sociétés encore plus innovantes et résolument complémentaires telles que Delta Plastic, pour la production de bouteilles et emballages en plastique des produits Danup (STIAL), la Société des Boissons du Cap-Bon (SBC) pour la fabrication et la commercialisation essentiellement de jus, de boissons gazeuses et non gazeuses et celles à base de fruits.

Un autre partenariat stratégique avec un géant mondial vient conforter en 2008 la croissance remarquable du Groupe Délice par la création, en association avec « Bongrain » de la Compagnie Fromagère détenue à hauteur de 57,5% par le Groupe Délice.

Enfin, en 2011, le Groupe Délice a créé la Centrale Laitière de Sidi Bouzid, «CLSB», une centrale de 22000 m² dotée d’équipements de traitement et de conditionnement de lait à la pointe de la technologie avec une entrée en production effective en avril 2014.

Ainsi, avec « Délice Holding » le Groupe fait-il son entrée en Bourse avec ses 8 sociétés, comptant plus de 3000 employés. Il est à noter, également, qu’il s’agit là de la première Offre à Prix Ouvert en Tunisie, réaffirmant encore une fois son statut d’innovateur.

« Délice Holding » concrétise ainsi une réussite qui s’inscrit dans le besoin de croissance de l’économie nationale. Elle est aussi le reflet d’une réussite grâce à la vision de son fondateur  Hamdi Meddeb dont le credo est : «qualité, social, pérennité».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here