Tunis : l’IADH double le nombre des clubs d’éducation citoyenne

Le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) poursuit son appui au programme d’éducation citoyenne et de droits de l’Homme à travers les institutions éducatives en doublant le nombre des clubs d’éducation citoyenne dans les écoles primaires.

Le projet, qui a commencé l’année dernière avec d’autres partenaires, l’UNESCO, UNICEF, UNFPA PNUD, UNHCR et l’IDAH avec sept clubs répartis sur plusieurs régions dont Tunis, Sfax, Kasserine, Le Kef, Tatouine…, consiste à initier les écoliers à la culture des droits de l’Homme et l’éducation citoyenne suivant des projets concrets  au sein même de l’école ainsi que l’ouverture sur l’environnement.

Citant, à ce propos, le projet pilote d’Essoujoumi où les élèves de l’école Bab Khaled El Mellassine ont été initiés au respect de l’environnement à travers l’étude des oiseaux migratoires à Sabkhet Essijoumi et la sauvegarde du patrimoine écologique, c’est ce que nous a confirmé, M. Hichem Chebbi, inspecteur au ministère de l’Education et encadreur du club Bab Khaled.

Outre la sensibilisation sur l’environnement, ces clubs s’intéressent aussi à la lutte contre la violence dans les écoles et dans la société et le droit des enfants à l’éducation et à une vie respectable.

Ces thèmes variés ont été l’objet d’une exposition tenue dernièrement au Centre éducatif de Bizerte où les jeunes des différents clubs ont échangé leurs expériences respectives à fin d’améliorer le rendement de ces clubs en faisant participer le maximum de jeunes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here