Iphone 5S ou la domination du marché mondial des smartphones

 

C’est un franc succès pour la firme Apple , le iPhone 5S reste le smartphone au top des ventes dans le monde, huit mois après son lancement. Le nouveau fleuron de Samsung, le Galaxy S5 quant à lui vient en deuxième position.

Selon  une enquête réalisée par Contrepoint Technology Market Research, cabinet mondial de recherche spécialisée dans les produits technologiques , dans pas moins de 35 pays, le iPhone 5S d’Apple continue à être le téléphone le plus vendu dans le monde, une position que nombreux imaginaient appartenir au Samsung Galaxy S5. Les ventes du 5c iPhone quant à elles continuent de « dégringoler ».

Le constructeur chinois Xiaomi maintient sa position dans la liste des 10 meilleures ventes avec une forte performance sur le marché intérieur. Les produits phares tels que le  MI3, le Hongmi Red Rice et le Redmi Note, du fait de ce succès, sont actuellement disponibles dans de nombreux marchés dans le monde.

En bas  du classement, le Galaxy S4 mini se situe en 8e position et le Galaxy Grand-2,  lancé l’an dernier, a remporté la 10e place,  une phablette dont le prix est abordable avec une taille d’affichage de 5,25 « .

L’enquête révèle également que près de 40% des smartphones vendus en mai étaient des phablettes  ou « phablet » en anglais ( smartphone dont l’écran est d’une taille intermédiaire entre celui des smartphones stricto sensu et celui des tablettes tactiles ). D’après les prévisions des analystes si Apple met sur le marché une phablette durant l’année en cours, le produit du constructeur américain se hisserait instantanément en haut de la liste des produits de cette catégorie  dans les deux mois de disponibilité.

Le succès des ventes s’explique par la stratégie de Apple qu’elle applique à ces produits à l’exception de la version 5C « low-cost » dont les ventes sont encore et toujours à la traîne , à savoir le prestige. La firme américaine mise, en effet, depuis la conception du premier iPhone sur la notion clé du produit haut de gamme qui n’est pas à la portée de tout le monde.  Mapbox et Gnip, l’ont bien démontré par le biais d’une carte réalisée par géolocalisation de 280 millions de tweets à travers le monde.

La cartographie des signaux provenant des iPhone révèle que ces utilisateurs  se concentrent davantage dans les quartiers les plus riches des grandes villes ; les utilisateurs d’Androïd étant dans la majorité des cas situés en périphérie ou en banlieue, voire dans les quartiers modestes.

Un simple achat pour le « prestige » voila qui reflète bien la société de consommation à laquelle nous appartenons, « ils » l’ont bien compris, le prestige, l’envie et la jalousie sont bel et bien le moteur qui fait vendre le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here