Tunisie – BM : Un nouveau programme d’appui de 250 millions de $

Le Groupe de la Banque Mondiale ( BM ) a annoncé la libération de la deuxième tranche d’un prêt à la Tunisie, d’un montant de 250 millions de dollars, pour appuyer un important programme de réformes économiques et sociales.

Ce deuxième prêt, destiné à l’appui des politiques de développement pour la gouvernance, les opportunités et l’emploi, vise à jeter les bases d’une économie compétitive pour offrir davantage d’emplois qualifiés aux Tunisiens et aider à financer la stabilisation macroéconomique.

Après avoir privilégié les réformes de la gouvernance au lendemain de la Révolution de 2011, la BM recentre son appui sur les réformes nécessaires à mettre sur la voie d’une croissance plus forte et plus inclusive.

Ce prêt, le deuxième d’une série de trois prêts à l’appui des politiques de développement, vise à financer les réformes urgentes à mettre en œuvre pour stimuler l’investissement, surtout dans le secteur privé, afin d’enrayer le ralentissement économique accusé après la Révolution.

Parallèlement à cet appui budgétaire, le Groupe de la BM finance dix projets en Tunisie, d’un montant total de 435 millions de dollars, dans des secteurs tels que l’alimentation en eau et l’assainissement, le traitement des eaux usées, le financement des microentreprises et des PME, l’enseignement supérieur et le développement rural dans les régions sous-développés.

Rappelons qu’au début du mois, le président du Groupe de la BM a annoncé que l’institution lancerait en 2014 un programme d’appui de 1,2 milliard de dollars à la Tunisie, soit quatre fois plus que le montant accordé au pays avant la Révolution et deux fois plus que celui octroyé depuis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here