Tunisie – M’dhilla : reprise des travaux de l’usine des engrais phosphaté

Les forces de la garde nationale ont encerclé le chantier du projet de l’usine de M’dhilla 2 appartenant au gouvernorat de Gafsa, pour la fabrication des engrais phosphatés et relevant du Groupe chimique tunisien (GCT)Il s’agit d’assurer la reprise des travaux, sous leur surveillance.

L’intervention des autorités compétentes intervient sur fond de menace des entreprises coréennes et chinoises de rompre le contrat relatif à l’exécution du projet de M’dhilla, si les travaux ne reprennent pas avant le 15 avril 2014, a indiqué le gouverneur de Gafsa, Mustapha Ben Moussa.

La réaction des grévistes et des sit-inneurs a été pacifique. Ils se sont rassemblés autour du chantier dans le but d’affirmer leur volonté de continuer la grève et aucun acte de violence n’a été enregistré.

Notons que la revendication principale des sit-inneurs est l’intégration au sein de l’usine, dès son achèvement, et que cette situation, qui perdure depuis trois mois, a empêché la progression des travaux.

Un budget considérable a été affecté à ce projet, à savoir 600 millions de dinars. Il a été prévu que les travaux prennent fin vers la fin de 2014. Après l’achèvement des travaux, il est prévu que l’entrée en production commence à la fin de 2015.

Les sit-inneurs, au début de la grève, ont choisi une forme de protestation qui a entravé automatiquement tout avancement du projet, à savoir le blocage des bus qui transportent les travailleurs vers le site de construction de M’dhilla situé à six kilomètres de la ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here