UTICA – CICIA : pour la création d’une zone de libre-échange arabo-islamique

« Le nombre de transactions entre les pays islamiques s’établissant autour de 2000 milliards de dollars, il est tout à fait légitime que la Chambre islamique de commerce, d’industrie et de l’agriculture (CICIA) œuvre à la création d’une zone de libre-échange arabo-islamique, afin de créer un conglomérat commercial dans le monde arabe, à l’instar de l’Union Européenne », a affirmé un membre du bureau exécutif de l’UTICA et président de la Fédération à l’export, Hamadi Kôoli, à l’occasion de la tenue de la 30édition de la CICIA à Tunis, du 31 mars au 2 avril 2014.

Le membre de l’UTICA a expliqué que la CICIA émane d’un congrès islamique depuis 1979 qui regroupe les unions des chambres de commerce des pays arabes islamiques et qui ne s’est réuni que deux fois au cours des 20 dernières années. « Nous avons demandé, en tant qu’UTICA auprès du conseil de la CICIA, que la 30édition se tienne en Tunisie. Et le conseil n’a pas hésité à donner son accord, tout en restant circonspect quant à l’évolution de la situation du pays », a-t-il souligné.

Cette 30e rencontre, a ajouté la même source, a accueilli le plus grand nombre de pays en comparaison des éditions précédentes, à savoir 22 pays sur une trentaine. La Turquie, l’Iran et le Pakistan en font d’ailleurs partie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here