Rencontre annuelle des entreprises : le PCAM à l’heure des bilans

La Rencontre annuelle des entreprises partenaires  du PCAM (Programme d’appui à la Compétitivité des entreprises et à l’Amélioration de l’accès aux Marchés) s’est déroulée jeudi 19 décembre 2013.

Ce fut une occasion pour Mme Amel Ben Farhat, responsable nationale du PCAM, de dresser un bilan du projet, avant de signer une convention avec le PDG de la BFPME, M. Khalil Ammar.

Prenant la parole, Mme Ben Farhat a annoncé la couleur : « Le PCAM compte parmi ses adhérents plus de 300 capitaines d’industrie et PME. Parmi elles, 70 entreprises ont d’ores et déjà clôturé leurs actions et ont atteint les objectifs fixés ».

Outre la diversification des secteurs des entreprises appuyées (ITH 20%, IAA 15%, IBA 9%, IC 17%, IME 23%, IMCCV 4%, ICC 12%), le PCAM « couvre » tout le territoire et vise à renforcer sa présence dans le Sud tunisien.
Quant à la répartition des actions d’assistance technique, elle s’étale du marquage CE 3% (conformité européenne), au coaching non technique 16% (marketing et commercial, R&D, veille stratégique…) et technique 49% (optimisation de la consommation d’énergie et la maîtrise des procédés de fabrication), en passant par les systèmes de management (32%).

D’autre part, le PCAM a investi en tout plus de 6,5 M€ dans l’infrastructure qualité tunisienne. On citera par exemple l’engagement du PCAM auprès de PACKTEC, en fournissant un laboratoire d’analyse chromatographique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here