En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Net repli des échanges commerciaux de la Tunisie (aux prix constants)
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Feu vert du gouvernement à la fusion Snipe–La Presse / Dar Assabah
A ne pas manquer Culture Médias
Manifestation à Tunis pour réclamer «la liberté de l‘action civile et politique»
A ne pas manquer Nation Politique
Fethi Zouhair Nouri
Fethi Zouhair Nouri : « Une nouvelle ère pour l’investissement: « technologie, confiance et mentalité innovante »
A ne pas manquer Economie Finance
normes
Normes internationales : un « mur invisible » freine les économies émergentes, dénonce la BM
A ne pas manquer Afrique Entreprise Sciences et technologies
Hambourg : vitrine stratégique du savoir-faire aérospatial tunisien
A ne pas manquer Business Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Net repli des échanges commerciaux de la Tunisie (aux prix constants)
ConjonctureEconomie

Net repli des échanges commerciaux de la Tunisie (aux prix constants)

L'Economiste Maghrébin
2020/10/22 at 2:19 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Selon l’INS, au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont enregistré en volume (prix constant) par rapport à la même période de l’année 2019, une baisse à l’export de 15,3% et à l’import de 18,1%.

Au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur en valeurs courantes ont atteint 27537MD en exportations et 37673,4MD en importations, enregistrant ainsi une baisse de l’ordre de 16,6% à l’export et de 21,3% à l’import. Et ce, par rapport à la même période de l’année 2019.

Contents
Selon l’INS, au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont enregistré en volume (prix constant) par rapport à la même période de l’année 2019, une baisse à l’export de 15,3% et à l’import de 18,1%.Evolution hors énergie

Les importations de la Tunisie ont enregistré une contraction avec une légère amélioration des exportations au cours du mois de septembre 2020 en glissement annuel. Les importations ont enregistré une baisse de 13,9%.

Les exportations ont connu une légère amélioration de 0,9% comparé au même mois l’année dernière. Les prix des produits échangés sont en repli de 5,9% au niveau des importations et de 0,3% au niveau des exportations. Au niveau des prix, on observe un repli de 1,6% pour les exportations et de 3,9% pour les importations.

Evolution hors énergie

Au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, la baisse en volume des exportations a touché la majorité des secteurs, essentiellement, le secteur des textiles, habillement et cuirs (-17,5%) et le secteur des industries mécaniques et électriques (- 22,1%).

Par ailleurs, les exportations du secteur de l’agriculture et agro-alimentaires ont augmenté, en volume de 23,5% et ce par rapport à la même période de l’année 2019. Hors énergie, les prix ont baissé à l’export de 0,3% et ils ont augmenté à l’import de 0,7% et ce par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2019.

Concernant les importations, l’évolution en volume est marquée par une baisse au niveau de la majorité des secteurs, particulièrement le secteur des industries mécaniques et électriques (-24,7%), le secteur du textile, habillement et cuirs (- 20,9%), ainsi que le secteur des mines, phosphates et dérivés (-26,9%).

 

Articles en relation

Le solde de la balance commerciale est déficitaire de 21 milliards de dinars

La Chine dépasse le cap des 1 000 milliards de dollars d’excédent commercial 

Algérie : achat massif de 870 000 tonnes de blé

PLF 2026 – Exportations : Bras de fer entre les députés et la ministre des Finances

Le potentiel d’exportation des dattes algériennes est-il de 1 milliard de dollars ?

MARQUÉE: échanges extérieurs, Exportations, Importations
L'Economiste Maghrébin 22 octobre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’AFD accorde à la Tunisie un financement d’un milliard de dinars
Article suivant Forum Ibn Khaldoun conjoncture T 2020 Forum Ibn Khaldoun : la situation de profonde crise secoue la société et l’économie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?