En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : la dépréciation du dinar est inévitable !
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Fathi Zouhair Nouri,
BCT : Fethi Zouhaier Nouri appelle à transformer la coopération monétaire en bouclier contre les chocs géopolitiques
A ne pas manquer Conjoncture Economie
France : les premiers titres de séjour accordés aux Tunisiens reculent de 8,4 % en 2025
A ne pas manquer Nation Société
Numérique, sécurité, infrastructures : la CEDEAO et la Tunisie veulent approfondir leur partenariat
A ne pas manquer Afrique
TTN dévoile « El Fatoora », son nouveau portail de facturation électronique
A ne pas manquer Entreprise Services
CEPEX
Cap sur Abuja : le CEPEX veut accélérer les exportations tunisiennes dans l’agriculture
Non classé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Tunisie : la dépréciation du dinar est inévitable !
Finance

Tunisie : la dépréciation du dinar est inévitable !

Imen Zine
2015/03/11 at 4:57 PM
par Imen Zine 3 Min Lecture
Partager
Partager

La dépréciation de la monnaie tunisienne par rapport au dollar et à l’euro a engendré des conséquences négatives sur l’économie nationale.

D’ailleurs, plusieurs éminents analystes et économistes ont évoqué la forte possibilité de la poursuite de cette tendance baissière du dinar, et même l’enregistrement de records de baisse jusqu’à franchir les seuils symboliques.

Cette baisse a été, dès le début, expliquée par plusieurs facteurs conjoncturels : le déséquilibre entre l’offre et la demande de devises sur le marché des changes, la dégradation de la balance courante, les retombées de la crise de la dette souveraine européenne, les perturbations enregistrées par le secteur productif, l’essoufflement de la compétitivité de l’économie tunisienne, la faillite de tout un modèle de développement, le différentiel d’inflation…

Et voilà que les pronostics des analystes se confirment suite à l’appréciation du dollar qui franchit le seuil des deux dinars. Le billet vert s’échange, aujourd’hui, à 2,010 dinars en évolution de 1,12% par rapport à la veille.

En réaction, Ezzedine Saidane, économiste, nous a indiqué que deux phénomènes s’avèrent importants, à savoir l’appréciation du dollar face à l’euro et la dépréciation du dinar face au dollar.

Cette tendance baissière de la monnaie nationale a des impacts négatifs sur l’économie nationale : «En premier lieu, la balance de paiement est négativement influencée parce que si on regarde la structure de nos payements extérieurs, on remarque qu’on enregistre plus de dépenses que de recettes», a précisé M. Saidane, ajoutant que nos dettes extérieures sont exprimées en dollar d’où le service de la dette exprimé en dinar qui enregistre une augmentation notable, aggravant ainsi  le déficit budgétaire.

Dans le même ordre d’idée, notre interlocuteur a souligné que la Tunisie affiche, par conséquent, un différentiel d’inflation très important.

En outre, l’économiste a annoncé que si le prix du pétrole baisse et le dollar s’apprécie, l’économie tunisienne en profite moins. Toutes ces répercussions s’expliquent par les difficultés que connaît l’économie tunisienne depuis la révolution. « La monnaie est un simple miroir qui reflète ce qui se passe au niveau de l’économie », dixit.

En conclusion, M. Saidane a affirmé que le billet vert  poursuivra sa tendance haussière dans les prochaines semaines. De ce fait, « la dépréciation de la monnaie nationale est inévitable ».

Articles en relation

Pétrole cher : une addition bien salée pour la Tunisie

Le yen atteint son plus haut niveau depuis 7 mois face au dollar

L’or progresse dans un contexte de dollar plus faible

Le dinar tient face à l’euro, cède du terrain au dollar, les changes s’emballent

100 millions d’euros de l’Allemagne pour l’économie tunisienne

MARQUÉE: Actualité tunisie, balance courante tunisie, Balance de payement tunisie, Billet vert, Compétitivité tunisie, Déficit budgétaire tunisie, Demande de devises tunisie, Dépenses tunisie, dette souveraine européenne, Dettes extérieures tunisie, Différentiel d'inflation tunisie, Dinar tunisie, Dollar, Economie tunisie, économie tunisienne, Euro, Facteurs conjoncturels tunisie, Inflation tunisien Ezzedine Saidane, Marché de change tunisie, Modèle de développement tunisie, Monnaie tunisienne, Offre en devises tunisie, Payements extérieurs tunisie, Prix du pétrole tunisie, Recettes tunisie, Secteur productif tunisie, Service de la dette tunisie, Tendance baissière, Tendance haussière
Imen Zine 11 mars 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie: appel à la désobéissance civile à Thala
Article suivant Tunis-gouvernement : examen du projet de loi sur le Conseil supérieur de la magistrature
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?