L’ENIT est désormais accréditée EUR-ACE Master

ENIT

Bonne nouvelle pour l’université tunisienne : la Commission des titres d’ingénieur (CTI) a attribué le label EUR-ACE Master aux neuf (9) diplômes d’ingénieur de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT, Université de Tunis El Manar) pour une durée maximale de 6 ans, à compter de septembre 2017.

Cette décision d’accréditation n° 2017/09-02 a été délibérée en séance plénière à Paris le 12 septembre 2017. Les diplômes accrédités sont dans les spécialités suivantes : Génie Civil, Génie Electrique, Génie Hydraulique et Environnement, Génie Industriel, Génie Mécanique, Informatique, Modélisation pour l’Industrie et les Services, Techniques Avancées et Télécommunications.

Cette accréditation européenne EUR-ACE au niveau Master a été attribuée suite à un protocole d’évaluation signé entre l’ENIT et la CTI en janvier 2017 et un audit réalisé sur le site de l’ENIT du 17 au 19 mai 2017.
Pour rappel, la CTI est membre de l’European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA), principal organisme européen pour l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur. Le label EUR-ACE (EURopean ACcredited Engineer) est un label de qualité européen des formations d’ingénieur géré par l’European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE) et délivré par les membres de ce réseau dont la CTI.

 

Une accréditation qui vient consolider la qualité de formation à l’ENIT

Ce label signifie, d’une part, que la formation satisfait un référentiel de qualité international et d’autre part, qu’elle a été accréditée par une agence qui applique les standards européens les plus exigeants.

Cette accréditation garantit la qualité scientifique et académique d’un programme de formation d’ingénieurs et garantit aussi sa pertinence pour l’exercice du métier d’ingénieur. Ces garanties constituent un avantage pour les étudiants et les diplômés. Ils ont ainsi l’assurance que les programmes EUR-ACE dont ils sont diplômés, sont reconnus à l’échelle internationale et répondent à des normes internationales de haut niveau scientifique et académique. Leur mobilité internationale se trouve facilitée et leurs qualifications académiques sont acceptées automatiquement par les employeurs.

Ces derniers trouvent aussi un intérêt dans le Label EUR-ACE. Ils disposent de diplômés dont les compétences sont certifiées et dont les connaissances et capacités pratiques sont conformes aux normes internationales. Le label EUR-ACE constitue ainsi un repère pour les étudiants dans leur choix de formation et leur mobilité internationale, et un repère pour les entreprises dans leurs recrutements internationaux.

Notons que l’ENIT communiquera sur la récente accréditation européenne de ses diplômes, lors du forum ENIT – entreprise 2017,  qu’elle tiendra en date du 22 novembre.  La séance d’ouverture comportera une présentation de la Décision n° 2017/09-02 de la CTI  relative à l’attribution du Label EUR-ACE aux diplômes de l’ENIT.

Par

Publié le 20/11/2017 à 22:31

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin