BTP: marchés et perspectives de croissance en Tunisie-Afrique-France

btp_ctfci_intermat_l_economiste_maghrebin.jpeg

La CTFCI-Promosalons organisera, le 22 novembre 2017 à Tunis, une session d’information et d’échanges dans le secteur des BTP sur le thème: «Construction et infrastructures: marchés et perspectives de croissance en  Tunisie-Afrique-France», et ce, en partenariat avec le salon INTERMAT Paris.

Y prendront part des acteurs de la filière Construction et infrastructures afin d’encourager le commerce et les investissements entre les pays africains et avec la France.

Lors de cette rencontre, sera présenté l’Observatoire BTP d’INTERMAT à l’horizon 2025-2030, mis en place en partenariat avec Business France et dans lequel  7 à 10 projets de chantiers ont été identifiés pour 12 pays.  L’analyse portera sur un potentiel du marché de 7 secteurs, à savoir infrastructures aéroportuaires, portuaires, routières et ferroviaires, ouvrages d’art, mines et carrières, bâtiments résidentiels et fonctionnels.

Ainsi, une autre analyse détaillée portera sur les principales importations en machines et outils et de leur usage local à partir des 4 pôles d’expertise d’INTERMAT Paris, tels que «Terrassement & Démolition», «Route, Industrie des Matériaux & Fondations», «Levage, Manutention & Transport», «Bâtiment & Filière du Béton».

Dans le même cadre, l’accent sera mis sur l’évocation des grands chantiers et projets de construction et d’infrastructures en Tunisie et à l’étranger ainsi que sur les potentiels de développement et les opportunités de partenariat.

Egalement au menu, des présentations portant sur le Programme des grands projets en Tunisie et financement, les retours d’expérience d’entreprises tunisiennes sur des chantiers en Afrique, Business France et le salon INTERMAT Paris.

Nouveautés INTERMAT Paris 2018 

intermat_paris_l_economiste_maghrebin.jpegLe Salon international de la construction et des infrastructures «INTERMAT» se tiendra du 23 au 28 avril 2018 à Paris Nord Villepinte. Il accueillera environ 183 000 visiteurs et 1 500 exposants, dont 50% du TOP 100 des plus grandes entreprises de construction mondiales, présentant une offre de matériels, équipements et solutions pour la construction dédiés aux grands chantiers, aux travaux publics et au bâtiment.

INTERMAT 2018 met en avant les nouvelles technologies développées par les entreprises, et ce, afin de répondre aux enjeux de la digitalisation du secteur du BTP et proposer une offre diversifiée.

Pour la première fois, Start up, PME, grandes entreprises présenteront leurs nouveautés solutions et produits sur quatre villages dédiés: «Construction Tech 100% Start Up», «Smart Road», «Building Smart» et «Démolition & Recyclage».

Ainsi, un cycle de conférences sur les sujets porteurs du marché sera proposé dans chaque zone thématique pour favoriser les échanges et le partage d’informations entre les professionnels.

A noter que ce salon regroupera les entreprises candidates de l’édition 2018 de «INTERMAT Innovation Awards», le concours qui met à l’honneur les derniers équipements, les techniques, les services et les produits de la filière Construction et infrastructures.

Ces entreprises qui vont, par leurs innovations, améliorer la performance des équipements et la sécurité des utilisateurs, dans une logique d’optimisation de la productivité tout en contribuant au respect de l’environnement.

A noter que 12 prix exclusifs sont à remporter lors de la cérémonie prévue pour le 18 janvier 2018,  à savoir 4 prix «Equipements et Matériels» et 4 prix «Composants et Accessoires» des 4 pôles d’activité d’INTERMAT, ainsi que 4 prix spéciaux: «Transition Numérique», «Transition Energétique», «World of  Concrete Europe» et «Start-Up».

Par

Publié le 18/11/2017 à 12:50

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin