« Route des Entrepreneurs », une simulation réelle du parcours administratif

entrepreneurs_iace_l_economiste_maghrebin.jpeg

Représentant officiel de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat en Tunisie, pour la 10ème année consécutive, l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise (IACE) a organisé, aujourd’hui, la première édition de « La Route des Entrepreneurs », présidée par Majdi Hassen, Conseiller Exécutif – IACE, Saida Ounissi, Secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle et l’initiative privée et Bassem Bouguerra, PDG Intilaq.

Cette manifestation consiste en une simulation réelle du parcours administratif, par lequel doit passer chaque entrepreneur, pour le lancement de son projet.

Administrations publiques, guichet unique de l’APII, JORT, Banques, Institutions de microfinance ou encore organismes d’appui et d’accompagnement au profit des entrepreneurs ont été tous réunis autour d’un parcours, dans le but de guider tous les entrepreneurs ou porteurs d’idée de projets à mieux identifier les différentes étapes administratives par lesquelles ils doivent passer dans chacune des phases clés du cycle de vie de  leur projet, à savoir la pré-création, la création, et le développement.

« La Route des Entrepreneurs » vise à orienter et informer les jeunes porteurs d’idées de projets et les entrepreneurs, ayant déjà lancé leurs start-ups, vers un processus administratif, mais aussi les acteurs de l’écosystème entrepreneurial, ce qui leur permettront de mener à bon port leurs start-ups, le tout en évitant d’être confrontés au souci de dispersion de l’information.

A noter que cette initiative se tiendra, également, le 15 novembre à Kairouan.

Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat en bref

semaine_mondiale_entrepreneuriat_l_economiste_maghrebin.jpegLa Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat (SME) est la plus grande manifestation célébrant l’entrepreneuriat dans le monde. Organisée dans plus de 170 pays et regroupant plus de 20 mille partenaires internationaux, la SME a pour vocation d’inciter le plus grand nombre de personnes à exploiter leur esprit d’initiative et d’innovation, au moyen d’activités locales, nationales et internationales.

Pour la Tunisie, cet événement a pour objectifs de sensibiliser les Tunisiens quant à l’importance de l’entrepreneuriat et faciliter aux potentiels entrepreneurs l’accès à l’information et le contact avec les organismes concernés.

Il vise, également, à aider les personnes intéressées à accéder aux organismes d’appui pour trouver l’information et obtenir l’aide nécessaire afin de démarrer leur projet, ainsi qu’à créer la synergie entre les acteurs dans le domaine de l’entrepreneuriat pour venir à bout des entraves auxquels font face les entrepreneurs.

Par

Publié le 13/11/2017 à 13:51

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin