Personnes avec autisme: les découvrir pour un meilleur vivre-ensemble

autisme

Copyright : ONU

Le vivre-ensemble sous-entend, se rassembler autour de valeurs communes tout en acceptant les différences. L’autisme fait de ceux qui en sont atteints des êtres certes différents, mais qui ont, tout autant que les autres membres de la société, le droit de ne pas en être exclus.

Dans le cadre du festival de la culture pour tous, de l’accessibilité et du vivre-ensemble, l’Association El Fourat Autisme organise une rencontre avec le grand public le dimanche 12 novembre devant le Théâtre Municipal de Tunis. Au programme de la journée  du dimanche 12 novembre:

  • De 10h à 12h : Parade et défilé sur l’avenue Habib Bourguiba
  • 12h à 13h : Déjeuner à proximité du local de l’association
  • 13h30 à 15h30 : Parcours découverte de la Médina de Tunis
  • 15h30 à 16h : Sons et musique/Percussion originale
  • Place du Palais Kheireddine (rue du Tribunal)
  • 16h à 17h30 : Ciné-club : sur le chemin de l’école au club Tahar Haddad.

Dans le cadre de ses activités visant à améliorer l’inclusion des personnes atteintes d’ autisme, l’Association El Fourat Autisme œuvre à encourager l’intégration scolaire des plus jeunes, propose des activités d’expression artistique ouvertes à la participation de bénévoles neuro-typiques (normaux), et milite pour la conception d’espaces conformes aux normes d’accessibilité à tous, telles que citées dans les textes de Handicap International en partenariat avec les Associations de personnes porteuses de handicap et celles concernées par la promotion d’architectures innovantes.

Il y a en effet nécessité de s’organiser autour des personnes autistes car l’on ne compte pas moins de 200 000 autistes en Tunisie. Dans le monde, une naissance sur 100 est touchée par les TSA (Troubles du Spectre Autistique).

Il est donc question de partage et de découverte de cette condition, alors pourquoi ne pas le faire le temps de cette journée ?

Par

Publié le 11/11/2017 à 15:18

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin