Prix Nobel d’économie décerné à l’Américain Richard H. Thaler

richard-thaler-prix-nobel-de-l'economie-2017

Le Prix Nobel d’économie a été décerné, hier, à l’Américain Richard H. Thaler, de l’université de Chicago, pour ses travaux sur les mécanismes psychologiques et sociaux à l’œuvre dans les décisions des consommateurs ou des investisseurs.

Prix Nobel de l’économie

Richard H. Thaler a montré, à travers le phénomène de l’aversion à la dépossession, comment certaines caractéristiques humaines, comme les limites de la rationalité et les préférences sociales affectent systématiquement les décisions individuelles et les orientations des marchés.

A cette occasion, le secrétaire général de l’Académie royale des sciences de Suède a annoncé que ses contributions ont jeté un pont entre les analyses économiques et psychologiques dans la prise de décision individuelle.

A noter que le prix de la Banque de Suède en sciences économiques, à la mémoire d’Alfred Nobel, a été attribué, l’année dernière le 10 octobre, à l’Américano-britannique Oliver Hart et au Finlandais Bengt Holmström pour leur théorie des contrats appliquée à l’économie française. Sachant qu’il a été décerné, pour la première fois en 1969, au Norvégien Ragnar Anton Kittil Frisch sur ses travaux sur les données globales au système walrassien et au Néerlandais Jan Tinbergen  pour ses travaux sur les problèmes de planification.

Par

Publié le 10/10/2017 à 09:06

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin