Pour la toute première fois, le budget alloué au ministère de l’Éducation franchit le cap symbolique des 9 milliards de dinars, s’élevant précisément à 9,184 milliards de dinars (contre 8,7 milliards en 2026). Présenté devant les députés par le ministre Noureddine Nouri, ce montant confirme que l’éducation demeure la priorité absolue de l’État, absorbant environ 13,3 % du budget global du pays. La masse salariale constitue la part l’écrasante du budget. Elle augmente de plus de 585 millions de dinars, incluant 348 millions dédiés aux augmentations salariales et 150 millions réservés à 5 855 nouveaux recrutements programmés pour ce département qui compte par ailleurs plus de 215 000 agents.
Au niveau de la répartition par cycles, l’enseignement préparatoire et secondaire s’accapare la part du lion avec 4,898 milliards de dinars, tandis que le cycle primaire dispose de 3,437 milliards de dinars, avec pour objectif prioritaire la généralisation et l’amélioration de l’année préparatoire.
Sur le plan des infrastructures et de la logistique, 485,5 millions de dinars sont consacrés aux dépenses de fonctionnement de la rentrée scolaire et 410 millions de dinars sont injectés dans l’aménagement et l’entretien des établissements. La nouvelle année verra également l’ouverture de 9 nouveaux établissements, dont 6 collèges (notamment à Zaghouan, Tabarka, Bouarada, Rouadhi et Ksibet) et 3 lycées (à Nabeul, Béja et Bizerte). Enfin, le ministère renforce sa lutte contre l’abandon scolaire avec l’ouverture d’une nouvelle antenne du programme de la « deuxième chance » à Mahdia.
Une allocation financière massive qui illustre la volonté de soutenir le secteur éducatif public, malgré un contexte budgétaire sous tension.