Neuf Tunisiens sur dix utilisent Internet. Selon le Baromètre du numérique 2026 de l’Instance nationale des télécommunications (INT), 85,9 % des 10-70 ans sont connectés, soit 10,9 points de plus qu’en 2023.
Parmi les internautes, 47,9 % ont recours à des applications d’intelligence artificielle (IA), qui devancent désormais les services électroniques (41,3 %), le commerce électronique (36,9 %) et l’administration en ligne (26,5 %).

Le smartphone est au cœur de cette progression : 84,3 % des personnes interrogées en possèdent un et 95,4 % utilisent une ligne mobile, contre seulement 41 % pour l’ordinateur. La connexion mobile (70,4 %) devance désormais la connexion fixe (65,3 %). Les données mobiles dominent (60,9 %), de loin devant l’ADSL-VDSL (39,3 %). Tandis que la fibre optique reste marginale (4 %), révèlent les chiffres de l’instance.
Toujours selon l’INT, Internet est surtout utilisé à domicile (95,1 % des internautes), loin devant les cafés et restaurants (33 %) et le lieu de travail (31,7 %). Le pic d’activité se situe en soirée, avec 50 % des usages entre 18 h et 22 h. Plus de la moitié des internautes (54,9 %) passent plus de trois heures par jour en ligne.
Lire aussi : La Tunisie dans le Top 6 africain de la connectivité numérique
ChatGPT largement en tête
L’analyse de l’organisme montre que l’IA sert d’abord à la recherche d’informations (68,9 %) et à l’éducation (51,2 %) – un point excellent -, devant la retouche photo et vidéo (20,7 %) et l’aide au travail (17,6 %). ChatGPT est utilisé par 96,3 % des adeptes de l’IA, Gemini arrive loin (32,5 %) et Claude encore plus loin (6,3 %).
Pour sa part, le commerce en ligne passe surtout par les réseaux sociaux : 84,5 % des acheteurs utilisent Facebook, Instagram ou WhatsApp. Le paiement à la livraison reste le mode privilégié pour 94,6 % des personnes interrogées. Et Glovo domine parmi les applications citées (71,8 %), devant Yassir (44,6 %).
Quant à l’administration en ligne, son faible usage est expliqué surtout par l’absence de besoin (52,1 %), et non par la défiance : seuls 2,5 % invoquent un manque de confiance dans la sécurité. En d’autres termes, l’administration publique ne propose que peu de services aux citoyens, explique le Baromètre de l’INT.
Des fractures toujours marquées
L’usage d’Internet reste lié au niveau d’instruction et au revenu : 98,3 % chez les universitaires contre 23 % chez les non-scolarisés; et 95,9 % dans les ménages gagnant au moins 2 500 dinars contre 69,1 % pour ceux disposant de 600 dinars au plus. L’écart générationnel est également net : 99,2 % chez les 18-24 ans, contre 54,1 % chez les 60-70 ans.
La parité de genre est presque atteinte (86,5 % chez les hommes, 85,2 % chez les femmes). Cependant que les disparités territoriales persistent, entre le District 5 (94,3 %) et le District 2 (79,6 %). Ces clivages se retrouvent dans l’IA, utilisée par 70,3 % des universitaires contre 1,4 % des non-scolarisés, et par 74 % des 10-17 ans contre 7,3 % des 60-70 ans.
Reste maintenant à comparer ces chiffres à ceux des autres pays de la région d’Afrique du Nord, voire africains.