La Tunisie pourrait bientôt accueillir un nouvel acteur chinois dans le secteur des composants automobiles. Kunshan Chemitec Automotive Components, c’est son nom, étudierait la création d’une unité de production dans le pays, avec un investissement initial estimé à plus de 3 millions d’euros.
Conduite par son CEO, Liu Yichao, une délégation de ladite a examiné avec l’APII (l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation) les conditions et opportunités d’une implantation en Tunisie. A cette occasion, les responsables de l’agence ont présenté les procédures d’investissement, les dispositifs d’accompagnement ainsi que les avantages fiscaux et incitations prévus par la réglementation tunisienne, lit-on dans un post Facebook de l’APII.
Concrètement, le projet prévoit l’implantation d’une unité industrielle sur environ 4 000 m², avec un objectif de 30 à 50 emplois directs à son démarrage, précise l’agence.
Fondée en 2005, Kunshan Chemitec Automotive Components, opérant dans six pays, est spécialisée dans les faisceaux de câbles et les solutions de protection des câbles. Son offre comprend notamment des rubans adhésifs, gaines, tubes tressés et mousses destinés principalement à l’industrie automobile. De ce fait, l’entreprise travaille avec plusieurs groupes internationaux du secteur.
Ce projet potentiel intervient dans un contexte de renforcement de l’industrie automobile tunisienne et de diversification des investissements étrangers en Tunisie. Il confirme également l’intérêt croissant des entreprises chinoises pour notre pays, dont le tissu industriel, les compétences et la proximité des marchés européens constituent des atouts pour les activités orientées vers l’export.