Aujourd’hui, Ben Guerdane a dit adieu à dix des siens en une seule journée… Dix cercueils alignés, dix âmes rendues à la terre, et un poids de chagrin que les mots ne peuvent porter.
Ben Guerdane pleure aujourd’hui ses enfants, et nous pleurons avec elle, de douleur et de tristesse. Car tout a commencé le mercredi 19 août 2026, lorsqu’une embarcation transportant quinze jeunes, dont quatorze originaires de Ben Guerdane et un de Zarzis, a quitté la côte entre Ben Guerdane et Zarzis en direction de l’Italie. À environ quatorze milles nautiques des côtes, le bateau a commencé à prendre l’eau avant de sombrer, dispersant ses passagers en mer.
Un seul passager a survécu. Retrouvé vendredi soir, il a été secouru par l’équipage d’un navire commercial, qui a ensuite alerté les autorités tunisiennes. Selon son témoignage, plusieurs passagers portaient des gilets de sauvetage.
Les opérations de recherche ont mobilisé la Garde maritime, la Marine nationale, des moyens aériens, ainsi que des pêcheurs et des volontaires de Ben Guerdane, Zarzis et Djerba. Au 24 août, le bilan s’établissait à douze corps repêchés, un survivant et deux disparus. Les procédures d’identification et de restitution des dépouilles aux familles se sont poursuivies dans les jours suivants.
On se rappelle qu’il y a dix ans de cela, ces mêmes habitants s’étaient levés comme un seul homme pour faire face à une attaque terroriste d’une ampleur inédite, qui avait secoué la ville frontalière de Ben Guerdane. Une soixantaine de combattants affiliés à l’organisation État islamique (Daech) avaient alors tenté de prendre pour cible des installations sécuritaires stratégiques, dans le but de s’emparer de la ville et d’y instaurer un « émirat » relevant de Daech.