L’endettement total de la Tunisie a progressé à un rythme moins soutenu en 2025, enregistrant une hausse de 3,9% contre 4,5% en 2024, selon le rapport annuel 2025 de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Cette décélération s’explique principalement par la baisse de l’endettement extérieur, qui a reculé de 9,9% pour s’établir à 67,2 milliards de dinars à fin 2025, sous l’effet de remboursements de dette supérieurs aux nouveaux financements mobilisés et de l’impact défavorable des variations de change.
Parallèlement, la dette intérieure a continué de progresser, mais à un rythme légèrement moins élevé (+9,6%), atteignant 199,3 milliards de dinars. Sa part dans l’endettement total a ainsi été portée à près de 75%, contre 71% en 2024 et 67% en 2023, confirmant la montée en puissance du financement domestique.
La BCT souligne également que l’encours de la dette de l’État, qui représente près de la moitié de l’endettement total, a vu son rythme de progression ralentir à 5,2%, contre 6,6% une année auparavant.
Par ailleurs, le service de la dette publique a diminué de 1,5% en 2025, à 24,4 milliards de dinars, grâce à un recul de 12,5% du service de la dette extérieure. Cette tendance devrait se poursuivre en 2026, avec une baisse attendue de 5,7%, à 23,1 milliards de dinars.