Les exportations italiennes vers les États-Unis ont progressé de plus de 7 % en 2025, défiant les craintes suscitées par les droits de douane imposés par l’administration Trump à l’été dernier. C’est ce qui ressort des données publiées mardi 17 février par l’ISTAT, l’institut national italien de la statistique.
Les importations américaines en provenance de l’Italie, troisième économie de l’Union européenne, sont désormais soumises à un droit de douane de 15 % sur la majorité des produits européens. Washington a en outre brandi la menace de droits supplémentaires contre certains secteurs, notamment les producteurs italiens de pâtes, visés par une enquête antidumping du département du Commerce américain.
Malgré ce contexte protectionniste, les exportations italiennes vers le marché américain ont atteint 69,6 milliards d’euros en 2025, soit une hausse annuelle de 7,2 %. L’Italie a ainsi dégagé avec les États-Unis un excédent commercial de 34,2 milliards d’euros, le plus élevé enregistré avec un partenaire commercial l’an dernier, même s’il recule de 12 % sur un an sous l’effet d’une hausse de 36 % des importations…
Les chiffres mensuels montrent toutefois une évolution plus contrastée. En décembre 2025, les exportations italiennes vers les États-Unis ont atteint 5,6 milliards d’euros, en léger recul par rapport à décembre 2024…
Plus largement, l’Italie a enregistré en décembre un excédent commercial mondial de 6 milliards d’euros, contre 5,1 milliards un an plus tôt. Sur l’ensemble de l’année 2025, l’excédent commercial du pays s’est établi à 50,7 milliards d’euros, en hausse par rapport aux 48,3 milliards d’euros enregistrés en 2024.