Relancer l’aspect sécuritaire post-Covid par échanges d’experts antiterroristes est indispensable. C’est ce qui se débat en ce moment, lors de la journée du Forum Tuniso-Indien, qui se tient ce mardi 17 février 2026, à Tunis.
Une question se pose : comment le Forum Tuniso-Indien peut-il poser les bases d’une coopération concrète entre la Tunisie et l’Inde en matière de sécurité, au-delà des dialogues existants ?
A cette interrogation, l’Ambassadrice de l’Inde en Tunisie, Devyani Uttam Khobragad, souligne, dans une déclaration exclusive à leconomistemaghrebin.com : « Vous savez que nous avons une coopération sécuritaire depuis 2017. Mais après la Covid, il y a eu une interruption. Nous pensons que réunir des universitaires, des diplomates et des représentants de la société civile indienne et tunisienne, ainsi que des experts indiens – comme vous pouvez le constater avec ce panel très solide incluant des ambassadeurs et des généraux expérimentés en lutte antiterroriste et politiques sécuritaires –, permettra de partager l’expérience indienne et tunisienne. »
Et de poursuivre : « Les deux pays sont modérés et pratiquent un islam modéré. Nous avons le devoir de veiller à ce que notre jeunesse ne se radicalise pas et puisse exprimer pacifiquement sa voix dans nos pays respectifs. Ce dialogue réunira société civile, gouvernement et milieu académique pour apporter de nouvelles idées et échanger des informations des deux côtés. Cela aidera non seulement la Tunisie et l’Inde, mais aussi les pays de nos régions. A savoir, l’Asie du Sud et le Maghreb qui souffrent du terrorisme. Et particulièrement la Tunisie, entourée de pays instables comme la Syrie et l’Irak, avec le retour de nombreux terroristes locaux. Et l’expérience tunisienne sur leur réintégration sera utile à l’Inde, comme l’expérience indienne le sera pour la Tunisie. Ce forum mènera donc à une coopération intensifiée entre l’Inde et la Tunisie. Il est parfaitement opportun pour nos deux pays et régions. »
Puis, évoquant les autres domaines de coopération au-delà de l’économie, de la sécurité et du terrorisme, elle rappelle dans une déclaration aux médias qu’il existe de nombreux domaines de coopération entre l’Inde et la Tunisie. « Nous avons des liens politiques, économiques et populaires très forts qu’il faut intensifier » ajoute-t-elle.
« Pour cela, je pense qu’il est essentiel de libéraliser le régime des visas entre nos deux pays. Je serais ravi de travailler avec votre gouvernement pour offrir un visa à l’arrivée aux Indiens en Tunisie. Et ce, afin que davantage de touristes indiens viennent découvrir la beauté du pays et les liens culturels que je ressens ici dans vos vêtements, votre nourriture, partout.
Les contacts populaires augmenteront aussi les échanges commerciaux. L’Inde est la quatrième économie mondiale, avec une population jeune et bien éduquée, tout comme la Tunisie. Si la Tunisie accorde un visa à l’arrivée aux Indiens et que nous offrons des e-visas aux Tunisiens, cela renforcera nos liens politiques et socio-économiques existants », conclut-elle.