Les données gouvernementales publiées lundi 16 février 2026 ont montré que l’économie japonaise a progressé à un taux annuel de 0,2 % au cours du trimestre allant d’octobre à décembre, renouant ainsi avec la croissance. Et ce, après que les investissements des entreprises ont inversé leur tendance baissière précédente.
Cette analyse suggère que l’impact des droits de douane américains s’estompe lentement. Ce qui donne à la Banque du Japon des raisons d’afficher un optimisme prudent alors qu’elle continue de relever ses taux d’intérêt pour normaliser sa politique monétaire.
Suite à sa victoire écrasante aux dernières élections, le gouvernement de Sanae Takaichi se prépare également à accroître les investissements par le biais de dépenses publiques ciblées dans des secteurs considérés comme vitaux pour la sécurité économique.
Toutefois, la hausse du PIB est inférieure à l’estimation moyenne du marché, qui était de 1,6 % selon un sondage Reuters, et fait suite à une contraction de 2,6 % au trimestre précédent. Ce chiffre représente une augmentation trimestrielle de 0,1 %. Ce qui est inférieur à l’estimation moyenne de 0,4 %.
La consommation privée, qui représente plus de la moitié de la production économique, a progressé de 0,1 % au cours du trimestre octobre-décembre.
Les exportations ont enregistré un léger recul après l’imposition par les États-Unis d’un droit de douane de base de 15 % sur la quasi-totalité des importations japonaises; contre 27,5 % sur les automobiles et 25 % sur la plupart des autres marchandises initialement.