Mohamed Ali Nafti, le chef de la diplomatie tunisienne, a pris part, vendredi 13 février, aux travaux du 2e sommet Afrique-Italie dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.
A cette occasion, Georgia Meloni, présidente du Conseil italien, a annoncé la décision de son gouvernement de convertir une partie importante de la dette des pays africains, dont la Tunisie, en projets de développement dans des secteurs vitaux, entre autre l’éducation, la formation professionnelle, les énergies renouvelables ainsi que la sécurité alimentaire et hydrique.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, lit-on dans un communiqué du département, le ministre des Affaires étrangères a rappelé la teneur des relations d’amitié s entre la Tunisie et l’Italie, soulignant l’engagement de la Tunisie à renforcer le partenariat entre le continent africain et l’Italie dans le cadre de son appui constant aux initiatives lancées par les partenaires de l’Afrique.
Ces initiatives s’inscrivent dans la perspective d’instaurer des relations de coopération, de solidarité et d’intérêt commun fondées sur le respect et la confiance mutuels et à rompre avec les mécanismes traditionnels de coopération.
Tout en plaidant en faveur d’un « modèle de partenariat » durable, équilibré et mutuellement bénéfique, favorisant le développement, la stabilité et la prospérité partagée, Mohamed Ali Nafti a réitéré l’aspiration des pays africains au soutien de ses efforts visant à relever les défis traditionnels et émergents auxquels ils font face.
Et le ministre de mettre en exergue, dans ce cadre, l’importance que revêt ce sommet en tant que cadre idoine permettant d’évaluer le « Plan Mattei » pour l’Afrique. C’est également une occasion pour écouter les avis des pays africains, dresser un bilan des progrès réalisés, définir les priorités et les méthodes de travail à venir afin de garantir le développement constant de cette initiative, ajoute le document des Affaires étrangères.