Les prix du pétrole ont clôturé en légère hausse vendredi 13 février, mais ont enregistré une perte pour la deuxième semaine consécutive, expliquée par le ralentissement de l’inflation américaine…
Le prix du pétrole brut Brent a clôturé le 13 février en hausse de 23 cents, soit 0,3 % de progression, à 67,75 dollars le baril, tandis que celui de West Texas Intermediate américain a augmenté de cinq cents, soit 0,08 %, pour clôturer à 62,89 dollars le baril.
Cependant, pour la semaine, ces deux pétroles bruts de référence ont enregistré des baisses hebdomadaires après avoir subi des pertes de près de 3 % lors de la séance de jeudi.
Les prix ont augmenté en début de semaine en raison des craintes d’une attaque américaine contre l’Iran concernant son programme nucléaire, mais les déclarations du président américain Donald Trump, jeudi, selon lesquelles Washington pourrait parvenir à un accord avec Téhéran dans le courant du mois prochain, ont fait chuter les prix.
Cependant, les médias américains ont rapporté que Washington enverrait un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, ce qui a maintenu les investisseurs sur le qui-vive.
Par ailleurs, le secrétaire américain à l’Énergie, Chris Wright, a de son côté déclaré que les ventes de pétrole vénézuélien contrôlées par les États-Unis avaient généré plus d’un milliard de dollars depuis l’arrestation du président Nicolas Maduro en janvier, et qu’elles rapporteraient cinq milliards de dollars supplémentaires dans les prochains mois.