Une nouvelle technologie de pointe de détection des fuites au niveau des réseaux de distribution d’eau potable a récemment été mise en œuvre dans le gouvernorat de Médenine. A titre expérimental.
Preuve de son efficacité, ce nouveau système a permis d’identifier 450 fuites d’eau sur une canalisation d’une longueur de 312 km et d’économiser 32 litres par seconde.
Lors d’une réunion du conseil régional des eaux tenue jeudi 5 février au siège de Médenine, le président directeur général de la SONEDE, Abdelhamid Mnaja, a expliqué qu’il s’agit d’un programme d’intégration de la technologie de pointe visant à optimiser les réseaux de distribution d’eau potable (Smart Water).
Il ajoutera qu’un appel d’offre pour la digitalisation des compteurs d’eau dans toutes les régions du pays a également été lancé.
Par ailleurs, et face aux difficultés liées à l’accès à l’eau potable dans le sud, M. Mnaja a évoqué la nécessité d’augmenter la capacité de production des stations de dessalement d’eau de mer à Zarat et sur l’île de Djerba et de renforcer l’infrastructure de transfert des eaux de manière à répondre aux besoins en eau des habitants de Médenine, de Gabès et de Tataouine.