Le taux d’inflation a atteint 4,8 % en janvier 2026, en baisse de 0,1 point par rapport à décembre 2025 (4,9 %). Cette légère décélération s’explique principalement par le ralentissement de la hausse des prix alimentaires et des services de restauration-hôtellerie.
Le fléchissement de l’inflation résulte du ralentissement observé dans deux groupes majeurs. Les produits alimentaires ont enregistré une hausse de 5,9 % en janvier contre 6,1 % en décembre. Tandis que les services de restaurants, cafés et hôtels ont augmenté de 5,5 % en janvier contre 6 % en décembre. Sur un mois, l’indice des prix à la consommation a progressé de 0,3 % entre décembre 2025 et janvier 2026.
En glissement annuel, les prix alimentaires augmentent de 5,9 %. Les hausses les plus marquées concernent les fruits frais avec 17,8 %, la viande d’agneau avec 16,1 %, le poisson frais avec 11,3 % et la viande bovine avec 10,4 %. Les huiles alimentaires constituent l’exception notable avec une baisse de 12 %.
Sur un mois, les prix alimentaires ont progressé de 0,4 %, tirés par la volaille qui a augmenté de 4 %, les fruits de 2,3 % et le poisson frais de 2,1 %. En revanche, les huiles alimentaires ont diminué de 1,6 % et les légumes de 1,8 %.
Produits manufacturés et services : pressions inflationnistes
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 5 %, principalement en raison de la hausse des prix de l’habillement et chaussures de 10,1 % et des produits d’entretien du foyer de 4,9 %. Les services enregistrent une hausse de 3,7 % sur un an, portée notamment par les services d’hébergement qui ont progressé de 11,4 %.
Sur un mois, le groupe « Habillement et chaussures » a progressé de 0,4 % en raison de la hausse des articles d’habillement de 0,4 % et des chaussures de 0,3 %. Les services de loisirs et culture ont augmenté de 0,6 %, principalement dus à la hausse du matériel de traitement de l’information, audiovisuel et photographique de 0,7 %.
Inflation sous-jacente stable à 4,9%
L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et l’énergie, se stabilise à 4,9 % en janvier 2026. L’écart entre produits libres et encadrés reste important, avec une hausse de 6 % sur un an pour les produits libres; contre seulement 0,6 % pour les produits encadrés. Pour l’alimentation spécifiquement, les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 6,7 %; contre 0,2 % pour les produits alimentaires à prix encadrés.
Principales contributions sectorielles à l’inflation
Les produits manufacturés et les services sont les principaux contributeurs à l’inflation globale, apportant respectivement 2 points et 1,2 point. Par régime de prix, le non alimentaire libre et l’alimentaire libre sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation, soit respectivement 3 points et 1,7 point.