Mercredi 4 février 2026, le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Eddine Zouari, a présenté son plan devant la commission de la Planification stratégique. Son ministère construira des logements en location-vente dans 11 gouvernorats (La Manouba, Ben Arous, Ariana, Nabeul, Bizerte, Kairouan, Sousse, Kasserine, Sfax, Gabès et Tozeur).
La SNIT mère et la SNIT-Nord superviseront deux projets à La Mornaguia et un projet à Fouchana. Ces mêmes sociétés prendront en charge deux autres projets à Oued El Marj et au quartier El Jalaa à Bizerte. Au centre, la SNIT-Centre réalisera trois programmes. Elle construira Sousse Jaouhara et Sousse Sidi Abdelhamid. À Kasserine, elle développera le quartier El Khadhra à Ezzouhour. Dans le Sud, la SNIT-Sud gérera trois sites. Elle interviendra à Thyna et Sakiet Ezzit dans le gouvernorat de Sfax. À Gabès, elle assurera le projet de Bouchamma.
Enfin, la Société de promotion des logements sociaux (Sprols) prendra le relais pour quatre localités. Raoued, Slimane et la ville de Tozeur bénéficieront de son expertise.
Des logements variés et un calendrier échelonné
Le ministre a précisé la nature des habitations prévues. Individuelles ou collectives, elles varient entre 45 et 193 unités par projet. La superficie du terrain détermine cette capacité. Le calendrier s’étale sur trois ans. Certains chantiers démarreront dès février 2026. D’autres suivront en 2027. Un seul projet attendra 2028 : celui du quartier El Jalaa à Bizerte.
Le foncier : entre propriété et cession
Le ministre a abordé la question du foncier. Certains terrains appartiennent déjà aux sociétés qui réaliseront les travaux. Toutefois, l’État possède encore la majorité des parcelles. Une cession légale au dinar symbolique interviendra prochainement. Elle permettra le transfert de propriété aux sociétés concernées. Cette première tranche mobilise des moyens conséquents. Elle comprend 1 213 logements répartis sur l’ensemble du territoire. Le coût global atteint 212 millions de dinars.