L’information vient de tomber: le président américain, Donald Trump, aurait choisi Kevin Warsh pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Fed. Le mandat de ce dernier expire en juin 2026.
La nomination de Kevin Warsh, non économiste de formation, est beaucoup plus politique qu’économique et financière. Ce qui est assez rare pour cette prestigieuse institution qui jouit d’une réfutation internationale. Donc rare mais non exceptionnel. Du reste, Jerome Powell a précédemment œuvré comme avocat et banquier d’affaires, comme le rappelle Le Soir.
« Juriste, Warsh est toutefois diplômé de prestigieuses universités américaines (Stanford, Harvard) », écrit la même source. « Natif d’Albany, dans l’Etat de New York, il a d’abord travaillé pendant sept ans, jusqu’en 2002, pour la banque Morgan Stanley où il a atteint le rang de vice-président ».
Le site belge ajoute que c’est là où il a rencontré puisé Jane Lauder, « héritière de la famille du groupe de cosmétiques Estee Lauder. Un lien familial qui le rapproche de Donald Trump. Le père de Jane, Ronald Lauder, milliardaire et grand contributeur du parti républicain, est un ami de jeunesse du président américain et un conseiller occasionnel ».
Avec cette nomination, l’indépendance de la Banque centrale américaine risque de prendre un coup.