Lors de sa visite officielle en Tunisie, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, Éléonore Caroit a rencontré Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.
Selon le communiqué du ministère, les deux parties ont passé en revue les axes de coopération bilatérale (économique, technique, scientifique, culturel, touristique, consulaire), soulignant la nécessité de consolider ce partenariat stratégique à l’occasion des 70 ans des relations diplomatiques, sur des bases de respect mutuel et d’égalité.
Tout comme il a été mentionné le rôle clé des entreprises des deux pays dans la création d’emplois. La Tunisie, premier investisseur africain en France depuis 2024, bénéficie d’un climat des affaires attractif pour les firmes françaises.
Cet échange réaffirme un partenariat « d’égal à égal », vital et prospectif.
« Partenaire fiable, la Tunisie porte haut le multilatéralisme, face à un monde géopolitique crispé. Pilier du monde arabe et de la Francophonie, elle tisse avec nous des liens humains, sociaux, culturels et économiques profonds. Voisins partageant un destin commun, notre amitié reste inébranlable » a déclaré Mme Caroit.
Rappelons que Éléonore Caroit, ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger est en visite à Tunis, les 29 et 30 janvier 2026.
Qui est Éléonore Caroit?
Diplômée de Sciences Po Paris (IEP, 2008) et titulaire d’un Master of Laws de Columbia Law School (2010), Éléonore Caroit est avocate aux barreaux de Paris, New York et Genève. Son parcours débute chez Darrois Villey Maillot Brochier (2008-2009), puis Weil Gotshal and Manges (2010-2012) et Castaldi Mourre & Partners (2012-2015), avant de se spécialiser en arbitrage international chez Lalive (2015-2020).
Coprésidente du Comité français de l’arbitrage (2018-2022), elle devient députée des Français de l’étranger (2e circonscription : Amérique latine) dès 2022, vice-présidente de la Commission des affaires étrangères et administratrice de l’AFD et Business France.
Depuis octobre 2025, elle est ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger.