Les relations énergétiques entre l’Algérie et la Turquie entrent dans une nouvelle phase avec de nouvelles négociations visant à finaliser un nouvel accord sur le gaz naturel liquéfié.
Selon un rapport publié par la plateforme énergétique spécialisée ‘Energy’ (basée à Washington), les négociations visent à prolonger l’accord d’exportation de gaz naturel liquéfié de trois années supplémentaires, à compter de 2028, avec quelques modifications, dans un contexte de transformations rapides des marchés mondiaux de l’énergie.
Selon trois sources citées par la plateforme énergétique, les négociations en cours entre l’algérien Sonatrach et le turc Botas visent à prolonger l’accord actuel, qui expire fin 2027, avec des ajustements de prix pouvant atteindre 10 %, en tenant compte des variables du marché mondial et des coûts de production.
A rappeler que les relations contractuelles entre Sonatrach et BOTAS remontent à 1988, date de la signature du premier accord portant sur la fourniture de gaz liquéfié algérien à la Turquie. Ce qui en fait l’un des plus anciens partenariats énergétiques à long terme de la région méditerranéenne.
L’accord sur le gaz naturel liquéfié, une relation stratégique…
L’accord sur le gaz naturel liquéfié entre l’Algérie et la Turquie représente un axe important de la relation stratégique qui a uni les deux pays au cours des dernières années.
En effet, le 21 novembre 2023, les deux parties ont signé un accord prolongeant de trois ans le contrat commercial de vente de gaz naturel liquéfié algérien à la Turquie, les livraisons se poursuivant jusqu’à fin 2027, au lieu de la date d’expiration initialement prévue en octobre 2024.
Au cours des dernières décennies, le gaz naturel liquéfié algérien a été un élément clé du mix énergétique turc, notamment pendant les périodes de pointe hivernales.
Cette situation survient au moment où la Turquie cherche à diversifier ses sources d’importation de gaz et à réduire sa dépendance à un fournisseur unique. Tandis que l’Algérie vise à maintenir sa part du marché turc, qui est l’un des marchés gaziers les plus importants et les plus vastes d’Europe.