Le gaspillage alimentaire pèse lourd sur l’économie mondiale, avec un coût estimé à 540 milliards USD en 2026, en hausse par rapport aux 526 milliards de 2025, selon une étude d‘Avery Dennison basée sur un sondage de 3 500 responsables de la distribution et une modélisation du Centre britannique pour l’économie et la recherche commerciale (Cebr).
D’après ledit rapport, la viande est en tête avec 94 milliards USD, soit 19 %. Les produits frais arrivent à la deuxième position avec 88 milliards de dollars. Quant aux plats prêts-à-consommer, ils sont classés en troisième position avec 80 milliards de dollars. Suivent les produits laitiers (79 milliards) et la boulangerie (67 milliards).
La question qu’on se pose est donc de savoir comment on arrive à un tel chiffre. Il faut dire que les causes principales sont multiples. Pour commencer, le rapport mentionne que cela est lié à la mauvaise gestion des stocks (51 % des responsables) ainsi qu’au manque de visibilité sur les pertes en transport (56 %).
Par ailleurs, le rapport relève qu’environ 54 % des dirigeants notent une aggravation ces trois dernières années due à l’inflation et aux tensions géopolitiques, avec un impact moyen de 33 % sur le chiffre d’affaires par entreprise.