Après un parcours presque parfait, les Lions de la Teranga ont décroché le titre continental ce dimanche 18 janvier 2026, le deuxième de leur histoire, en battant les Lions de l’Atlas, sur le score de 1 but à 0.
Tout s’est joué à un cheveu. Mais dans l’ensemble de la rencontre, les méritent amplement la victoire. Mais disons que la chance – si elle existe – leur a souri, étant donné que dans les arrêts du jeu, le referee avait accordé un pénalty très généreux, ce qui a d’ailleurs conduit à l’équipe du Sénégal de quitter le terrain.
C’est après une longue négociation qu’ils revenus sur le terrain. Ibrahim Diaz, auteur du « chaos », parce que c’est lui quia réclamé et obtenu le pénalty le tira sur le gardien, sans doute rattrapé par la conscience – parce qu’il n’y avait pas pénalty, Puis, dans la première partie des prolongations, les Sénégalais ont marqué l’unique de la rencontre.
Les Lions de la Teranga sont les nouveaux rois du football africain. Ils iront au Mondial avec un moral de fer, pensons-nous.