La présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso, effectue une visite officielle en Tunisie les 15 et 16 janvier 2026. C’est ce qu’a révélé le communiqué de la Berd.
Toujours selon le communiqué, elle y rencontrera des hauts responsables gouvernementaux, dont le président de la République Kaïs Saïed , la cheffe du gouvernement Sarra Zaafarani Zenzri et le ministre de l’Économie et de la Planification Samir Abdelhafidh, également gouverneur de la BERD pour la Tunisie, ainsi que des représentants du secteur public et privé, des institutions financières internationales et des partenaires commerciaux.
D’après le communiqué, les échanges porteront sur des priorités partagées, telles que le financement du secteur privé pour libérer des opportunités économiques, les investissements durables dans l’énergie et les infrastructures, et l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques.
Lors de cette visite, la présidente de la signera de nouveaux engagements d’investissement de la BERD, ainsi que des accords de subventions financés par l’Union européenne et d’autres donateurs.
Odile Renaud-Basso, accompagnée de Nodira Mansurova, responsable des opérations de la BERD en Tunisie, et d’une délégation de haut niveau, a déclaré d’après le communiqué : « Je suis ravie de me rendre en Tunisie pour renforcer notre partenariat de longue date. Nous restons engagés à promouvoir une croissance inclusive, créatrice d’emplois pour les jeunes et les populations vulnérables, en appuyant le secteur privé comme moteur du développement. Nous accompagnons aussi la Tunisie dans sa transition vers une économie verte, résiliente et durable. »
Depuis le début de ses activités en Tunisie en 2011, la BERD a investi 2,781 milliards d’euros dans 83 projets, dont 26% dans le secteur privé, pour un portefeuille actuel de 1,143 milliard d’euros.