En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Rapport BM – Abdelkader Boudrigua : « Optimisme pour la résilience tunisienne, un potentiel à saisir »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Cybersécurité
Cybersécurité : l’alerte rouge sur la manipulation algorithmique
A ne pas manquer Entreprise Services
Prêts conditionnels de la BM pour sauver la STEG
A ne pas manquer Energie Entreprise
Energie renouvelable
La Chine mise sur le vert sans lâcher le charbon
A ne pas manquer Energie Entreprise
Washington autorise un accès contrôlé au modèle d’IA Mythos 5 d’Anthropic
A ne pas manquer Entreprise Services
Agroalimentaire : la Tunisie accélère sa percée au Ghana
A ne pas manquer Business Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Rapport BM – Abdelkader Boudrigua : « Optimisme pour la résilience tunisienne, un potentiel à saisir »
A ne pas manquerEconomieFinance

Rapport BM – Abdelkader Boudrigua : « Optimisme pour la résilience tunisienne, un potentiel à saisir »

Nadia Dejoui
2026/01/14 at 11:27 AM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Abdelkader boudrigua
Partager

Le rapport de la Banque mondiale (BM) anticipe une inflation mondiale en baisse à 2,6 % en 2026. Quelle lecture en tirer au regard des tensions géopolitiques persistantes ?

Rencontré lors de l’événement organisé par la CONECT sur la loi de finances 2026 et les questions macroéconomiques, Abdelkader Boudrigua, académicien et enseignant universitaire, a accordé une déclaration exclusive à L’Économiste Maghrébin.

Ainsi, il analyse le rapport de la Banque mondiale, qui prévoit une inflation mondiale à 2,6 % en 2026 malgré les tensions géopolitiques. Il déclare : « On le sait depuis avril, avec les mesures américaines en matière de politique tarifaire et commerciale sous forme de tensions géopolitiques. Nous craignions un impact sur la croissance mondiale et les prix internationaux. Mais depuis octobre, il apparaît que la résilience mondiale est bien plus forte car la croissance s’est maintenue et l’inflation également. »

Lire aussi — BM : l’inflation mondiale devrait baisser à 2,6 % en 2026

Et de poursuivre : « On va continuer à avoir ce cycle de tendance baissière, au moins de stabilité des prix à l’international. Ce qui nous intéresse, ce sont les prix des matières premières, métaux précieux et produits énergétiques. Ce sera dans la maîtrise, avec un impact favorable sur les prix importés, l’inflation importée. Cela peut être consolidé par une reprise de l’investissement local, si on met en place un climat de confiance. »

Et de conclure : « Des signes de stabilisation émergent aujourd’hui, avec une rotation vers l’entreprise et l’efficacité. La prise de conscience politique de l’intérêt de ces économies est réelle. Nous espérons que cela perdure en 2026 pour sortir enfin du tunnel. Cela nécessite un environnement qui inspire confiance et incite les entreprises à investir. Car sans confiance, il n’y aurait pas d’investissement. Ainsi naîtra un cercle vertueux nous permettant de nous en sortir progressivement. Cela fait cinq à six ans, voire 12 ans depuis la phase 2011-2018. Mais je reste optimiste, parce que les opérateurs tunisiens sont résilients. Et nous avons un potentiel à ne pas manquer plus longtemps, sous peine qu’il ne soit trop tard.« 

Articles en relation

Afreximbank accorde à la Tunisie un financement de 500 millions de dollars pour la LF 2026

Tunisie – Le 30 juin 2026, premier paiement du nouvel impôt sur la fortune!

Réforme du Code des changes : la CONECT veut une “liberté encadrée“

Code des changes : la Conect sera auditionnée à l’ARP

London Tech Week 2026 ouvre ses portes aux startups tunisiennes

MARQUÉE: Abdelkader Boudrigua, CONECT, loi de finances 2026
Nadia Dejoui 14 janvier 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Grandes surfaces et partenaires sociaux : un accord en faveur des salariés
Article suivant Mehdi Bhouri Conect Facture électronique – Mehdi Bhouri : « La CONECT propose le report et la coexistence des formats »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?